70% des francais préfèrent regarder des vidéos sur leur smartphone plutôt que leur TV

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 15 min

Une étude menée par Médiamétrie nous montre que 70% des internautes préfèrent visionner du contenu vidéo en streaming depuis leur mobile lorsqu’ils sont chez eux plutôt que d’utiliser une télévision. Une donnée intéressante qui va très probablement intéresser les éditeurs de contenus, certains orientant de plus en plus leurs réalisations pour que le visionnage soit plus adapté au petit écran.

etude france video ecrans

Le smartphone est un compagnon fidèle qui nous suit partout, on peut compter sur lui pour nous divertir à tout moment de la journée. Certains diffuseurs ont bien compris leur intérêt de miser sur le mobile. Netflix par exemple qui propose Stranger Things 2 réalisé pour être regardé sur smartphone est un parfait exemple de cette tendance. Les mobinautes ont d’ailleurs fait le choix si l’on en croit cette nouvelle étude Mediametrie “comment et sur quels écrans sont regardées les vidéos”. Celle-ci nous donne un bon aperçu des habitudes des français en la matière.

70% des français préfèrent le smartphone plutôt que la télévision

L’infographie nous dévoile ainsi que 70% des français de 15 ans et plus visionnent du contenu sur leur mobile depuis chez eux, 42% en profitent dans les moments d’attente et 36% le font également à l’extérieur de leur domicile. Dans un autre registre, 54% déclarent utiliser du Wi-Fi, 36% en 4G et 10% en 3G pour visionner leurs contenus. Les mobinautes regardent principalement du contenu musical pour 49% (15-24 ans) d’entre eux. Nous apprenons que les français privilégient avant tout les réseaux sociaux, quel que soit l’écran utilisé.

Ces données confirment l’importance qu’a prise le smartphone dans le quotidien des français. Il est clair que les éditeurs et diverses productions en tiendront compte, de plus en plus de plateformes de SVOD misent sur du contenu adapté à nos petits écrans. Par exemple Netflix absorbe 63% du temps passé par les français qui sont plus de 1,4 million à regarder du contenu sur la plateforme de SVOD soulignent nos confrères de PaperGeek. Le mobile n’est pas étranger à cela. Bien sûr YouTube est également une plateforme proposant même du HDR pour les mobinautes les plus exigeants.

infographie mediametrie france video ecrans

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !