4G : Orange, Bouygues, SFR et Free vont couvrir le métro de Lyon dès 2019 !

Maj. le 24 novembre 2017 à 18 h 35 min

Après celui de Toulouse, ce sera au tour du métro de la ville de Lyon, d’être couvert d’un réseau 3G et 4G. Les 4 opérateurs majeurs de France, Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, vont travailler ensemble pour y déployer un réseau internet mobile. Dès 2019, les lyonnais parmi nous pourront donc tweeter, s’envoyer des snaps ou regarder Netflix en streaming pendant leurs trajets en métro ! 

lyon metro

Depuis longtemps, le métro, qu’il soit parisien, lyonnais ou lillois a toujours été délaissé par les opérateurs. La couverture réseau, qu’elle soit 4G ou 3G, y a toujours été très faible. En juin dernier, on se rendait d’ailleurs compte qu’il y  était impossible d’ouvrir une page en web en moins de 10 secondes pour de nombreux abonnés.

Mais les choses sont en train de changer. Depuis le 10 novembre 2017, le métro de la ville de Toulouse est entièrement couvert d’un réseau 4G. Afin de boucler le projet, particulièrement coûteux, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom ont chacun mis la main à la pâte pour déployer un réseau commun. Après le métro de la ville rose, c’est au tour de celui de Lyon d’être équipé d’un réseau 4G/3G. Là encore, les opérateurs ont décidé de faire équipe.

Orange va organiser le déploiement d’un réseau 3G/4G dans le métro de Lyon

Selon le journal Le Progrès, SYTRAL, Le Syndicat Mixte des Transports de Lyon vient d’annoncer que les opérateurs vont collaborer ensemble pour déployer un réseau commun sur l’ensemble de l’infrastructure du métro, que ce soit les rames, les tunnels ou les stations. Pourtant, si les opérateurs vont tous investir dans le projet, c’est bien Orange qui a été choisi comme opérateur leader, comme c’était déjà le cas à Toulouse.

Les travaux vont démarrer dès 2018 sous la houlette d’Orange. Pendant longtemps, le SYTRAL à promis aux lyonnais une connexion wifi dans le métro. Il s’agissait d’ailleurs d’une promesse de campagne récurrente pour certains élus. Finalement, en plus de la solution wifi, à l’origine prévue pour 2017, c’est la 4G qui a été privilégiée par le syndicat.

Concernant le calendrier, le SYTRAL espère que le réseau sera opérationnel d’ici 2019 mais a fixé comme ultime limite la date de 2020. D’autres villes de France devraient suivre le courant. On attend en effet le déploiement d’un réseau 4G dans le métro à Lille comme à Rennes dès 2018. Après tout, si Huawei est capable de connecter 1,2 milliards de vaches en 4G, les opérateurs arriveront bien à déployer un réseau mobile dans les métros français d’ici 2020, non ?

 

Réagissez à cet article !
  • Mathieu

    Au top ! Hâte de pouvoir l’utiliser :)

  • Guillaume Soghonian

    Je me suis fait censurer donc je vais la faire concise :
    MERCI DE CITER VOS SOURCES !

  • Jerem88

    Si déjà il pouvait déployer le réseau normal histoire d’au moins envoyer des sms…
    Dur de passer de Paris à Lyon.M’enfin on y reste jamais trop longtemps dans ce petit réseau de rails.

    • Grabo20

      Tu veux dire du réseau de Paris à celui de Lyon ? Non parce que dans le métro de la RATP, comment dire… Ça pue le réseau !

      • Jerem88

        Oui c’est exactement ce que je disais.
        Passer du réseau Parisien où tu reçoit tes messages au réseau Lyonnais où tu les reçoit que en sortant du métro…même pas sur le quai, mais vraiment sortir. Il y a un GAP.
        Effectivement, toutes les stations de métros parisiennes ne passent pas. Mais genre tu es sur le quai à Châtelet tu reçois des sms et tu as du réseau. Alors que tu es sur le quai à Gare Part dieu…Ben tu remontes, tu sors afin d’être dehors devant la gare pour pouvoir capter du réseau.
        La RATP n’est pas super, et je suis bien contente de ne plus la prendre (20 ans c’est trop), mais offre quelques avantages. Si Sytral s’y met çà pourrait être pas mal.

  • paul clement

    Tu veux dire du réseau de Paris à celui de Lyon ? Non parce que dans le métro de la RATP, comment dire… Ça pue le réseau !

  • diordnAi

    Si ils pouvaient travailler ensemble… partout… ce serait tellement beau, trop beau même.

  • Mathieu

    Ils l’ont bien citée pourtant dès la première version de l’article « Selon le journal Le Progrès, SYTRAL, Le Syndicat Mixte des Transports de Lyon vient d’annoncer que … »

    • Guillaume Soghonian

      Je suis d’accord, mais rien n’empêchait de mettre un lien vers l’article du Progrès par exemple.
      J’imagine que si un autre site d’information reprenait une information de Phonandroid sans les citer en source, ces derniers ne trouveraient pas çà correct.

      • Romain Vitt

        De nombreuses informations provenant de Phonandroid sont régulièrement reprises par d’autres médias sans que nous soyons même cités. Nous citons toujours nos sources ce qui est déjà une bonne chose non ?

  • Mathieu

    C’est contradictoire, puisqu’ils ont bien donné le nom de leur source, ils l’ont donc bien citée … avec ou sans lien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?