21% des smartphones vendus en France sont des iPhone

Kantar WorldPanel vient de dévoiler les derniers chiffres de ventes des différents OS mobiles. Si c’était loin d’être évident il y a encore un mois, désormais, l’effet iPhone 7 se fait vraiment ressentir. 21% des smartphones vendus en France entre début août en fin octobre tournaient sous iOS qui commence à reprendre du poil de la bête un peu partout d’ailleurs. 

kantar octobre 2016

Alors qu’elle se situait encore au tour des 18,1% fin août, la part de marché d’iOS dans l’hexagone vient de faire un bond pour atteindre 21,3% soit 3,9% de plus qu’il y a un an. De son côté, Android chute légèrement pour passer de 75,7 à 73,4% entre fin août et fin octobre. Des chiffres toutefois supérieurs à l’année précédente puisqu’en octobre 2015, seulement 71,9% des smartphones vendus en France étaient sous l’OS de Google.

Il faut dire qu’en France ce n’est pas spécifiquement à Android qu’Apple est parvenu à voler quelques parts de marché mais plutôt à Windows Phone qui a enregistré une vraie dégringolade en l’espace d’un an, passant ainsi de 10% à 4,8%. Sachant que la France fait partie des pays où l’OS de Microsoft marche le mieux, ça ne laisse rien présager de bon pour les smartphones du géant de Redmond. Windows Phone semble bel et bien mort.

En outre, si la progression annuelle d’Android en France peut sembler modérée, c’est loin d’être le cas partout puisque le petit robot vert de Google a enregistré une progression de 7,7% en Allemagne où il atteint désormais 80,3% du marché et de quatre points dans l’Europe des cinq où il grimpe à 75,2%.

Du côté des USA, en revanche, l’effet iPhone 7 est nettement plus prononcé. Outre Atlantique, iOS a fait un bond phénoménal de 7 points en trois mois pour atteindre une part de marché de 40,2%. Rien de surprenant quand on sait que l’iPhone 7 représentait 10,6% des ventes de smartphones aux Etats Unis entre début août et fin octobre bien qu’il n’a fait son arrivée qu’en septembre. De son côté, Android a chuté de 5,6 points aux USA.

iPhone 7 et 7 Plus : prix, fiche technique et date de sortie


Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    Où Simplement l’effet iPhone 6s… Sachant qu’il y’a rien d’innovant sur le 7 et que le prix de celui-ci baisse.

    Qui nous dit que c’est l’iPhone 7 qui se vend vraiment…

    Perso si j’avais le choix entre un iPhone 6s ou 7 la question ne se pose pas…

    Après tout l’iPhone 7 n’est qu’un iPhone 6s sans jack et sans USB-C donc Apple nous laisse avec une prise qui sera obsolète dans même pas 2 ans car ils vont migrer sur de l’USB-C, Comme sur leur MAC.

    • iAndroid

      Tu crois au Père Noël, Apple ne troquera jamais le port lightning pour l’USB Type-C car il y a tellement de royalties sur les accessoires qu’il ne va pas s’en priver !

      • Atlas

        Pas si sûr.

      • Flo

        vu comme c’est parti sur les futurs macbook je dirais qu’il y a des chances.. et ça serait pas du luxe d’avoir un seul port pour TOUS les appareils !

      • lilo

        ben cette année, Apple a supprimé la prise jack pour nous faire acheter un/des cables en plus.

        l’année prochaine l’USB-C sera présent ou dans 2 ans sur l’iPhone. Tour de magie d’Apple et on repourra changer ses accessoires.

        et c’est en partie pour ça que je ne veux plus d’iPhone. Apple se fout du monde mais sont les premiers a critiqués les autres acteurs alors qu’ils ne sont pas intègres eux-mêmes.

        Boites d’hypocrites.

        Seul les fanboys se cherchent où cherchent constamment des excuses à Apple. Bravo.

        • Flo

          tu n’y es pas je crois.. apple a supprimé le jack pour passer au tout sans fil et non pas pour faire acheter aux gens des câbles et des adaptateurs ! Apple veut supprimer ça définitivement, et samsung va suivre avec le s8 et ainsi de suite, rien à voir avec une histoire de câble sinon ça serait débile, abandonner un port pour passer sur d’autres fils, quel intérêt ?
          L’usb c pourrait arriver plus tôt que prévu, car déjà présent sur les prochains MacBooks.
          C’est même fort possible que le lightning disparaisse..
          Donc ce n’est pas une histoire de fanboy, t’as un peu fumé ton histoire tout simplement :)

  • PhenixNXT

    15% des utilisateurs de smartphones sont mécontent, les 6% restant n’y comprennent rien… Coïncidence ? Je ne crois pas :p (je troll bien évidemment ;) .. quoi que )

  • Atlas

    Cette information est en contradiction avec la nouvelle que le 7 se vend mal.

    • lemaitre

      C’est ce que je disais dans mon com concernant cette news qui parlait des mauvaises ventes de l’iPhone 7: je disais que c’était de la fumisterie. Il se vend super bien et les chiffres au moment de faire le bilan vont le prouver.

      • Fred

        Mais franchement qu’en à t”on à foutre de l’iphone … on est sur un site Android aux dernières nouvelles non ? ou tout simplement c’est fait pour entretenir cette petite guerre entre fanboy (pathétique d’ailleurs..” le mien est meilleur que le tien etc etc ” ) c’est vraiment la cour de maternelle ..
        Je laisse tomber ce site qui ne m’apporte plus rien du tout , en terme d’informations et de commentaires..

        • lemaitre

          T’as bien raison c’est un site de merde, de propagande extrémistes

          • Fred

            au vu de tes propos on n’en est pas loin

          • Flo

            encore un compte invité mdr… ça pullule en ce moment !

    • itachi

      Comme dis plus bas, on ne sait pas quel iPhone profite de cette augmentation.

  • Flo

    https://uploads.disquscdn.com/images/f266e8f4179aef4e5bd16261932b8d76e0592cf6ee65d16a1d5fd1628800b995.png https://uploads.disquscdn.com/images/3055cb6a78058cb8fbda338d8aba5c109d5b747b8075c6ae0eb0319777e6fec1.png https://uploads.disquscdn.com/images/6e7f3e9c5781923a09e45630046752e63245509f3b27173bee85c448ed392832.png

    krrr krrr krrr

  • lemaitre

    ????? ????

  • job13016

    +3,9% en France, 65 millions d’habitants mais-5,4 % en Chine, 1,2 Milliards d’habitants. Effectivement, l’iphone 7 se vend mal.

    • Flo

      et au japon +1,4% (127 millions d’habitants), aux USA + 7% (c’est énorme avec 318 millions d’habitants), en Australie + 1,4% ( 23 millions d’habitants), + 8,9% pour la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie et l’Espagne (pas envie de détailler le nombre d’habitants).

      L’iphone 7 se vend plus que bien. La Chine n’est pas le centre du monde très cher ;)

      • job13016

        Non, l’Europe des 5,c’est seulement +1,4 % de croissance. C’est très peu, ça croit moins vite qu’Android +4%.La Chine est le plus grand marché du monde, très cher.
        ?

        • Flo

          et pourtant quand tu calcules pays par pays sur les 5 ça fait bien plus qu’1,4% ;) rien qu’en France la part de marché a augmentée de 3,9%.. Que ça croît moins vite qu’android est logique, il y a largement plus de téléphones en circulation sous cet os car beaucoup plus développé ! Mais ce tableau prouve bien que l’iphone 7 s’est parfaitement bien vendu, contrairement au flop que tu as annoncé (mdr).
          Et non pour la Chine ce n’est pas parceque c’est le plus grand marché du monde que c’est le plus important, clairement pas très cher.

          • job13016

            Pour l’Europe des 5, il suffit de lire le tableau… Si tu penses qu’un propriétaire français de téléphone est plus important qu’un propriétaire chinois, je te laisse à tes idées..

          • Flo

            tu n’as pas compris mais c’est pas grave.. un propriétaire de téléphone français est autant important qu’un chinois, ça veut rien dire..
            dire que le marché chinois est le plus grand du monde ne signifie rien, ce n’est clairement pas le plus important au final et c’est ce qui compte.

          • job13016

            Je te laisse à ton interprétation gratuite et non fondée

          • Flo

            bah voyons mdr… non fondée, mais y en a quand même qui ont compris, ça me rassure… il fallait simplement comprendre que l’Europe a un pouvoir d’achat bien plus important que la Chine comme l’a dit lemaitre, et ça tu n’a pas été capable de le comprendre, bref !

          • job13016

            Raisonnement faux, en raison du pib de la Chine et de la grandeur de son marché

          • Flo

            raisonnement faux pour toi, vrai pour ceux qui auront ouvert les yeux ! salut.

          • lemaitre

            Tout à fait, les européens ayant un pouvoir d’achat beaucoup plus élevé.

          • Flo

            ben oui, j’ai l’impression de parler à un mur lol

          • job13016

            Raisonnement faux en raison du pib de la Chine et de la grandeur de son marché

          • lemaitre

            Le marché européen est aussi important que celui de la Chîne et je dirais même plus important en terme de quantitatif mais surtout en terme de pouvoir d’achat

          • Flo

            exactement !

          • Provoc

            Mais bien sûr…
            C’est vrai que les pauvres chinois ne représentent que la deuxième source de revenus d’Apple depuis 2 ans. Après les USA, mais devant l’Europe.
            Les USA et la chine représentant à eux deux 60% du CA d’Apple.
            L’ensemble des riches européens ne rapportant à Apple que 80% d’un pays unique.
            La grosse perte de PDM du Q3 2016, a fait du mal au résultat d’Apple.
            La chine est un pays qui est, au contraire, suivi de très près par Apple. Car en plus de représenter un gros pourcentage du chiffre d’affaires, il a un potentiel d’évolution bien plus important que l’Europe, qui lui, est stabilisé depuis des années.
            Le salaire moyen en chine est en constante augmentation depuis des années. Ce qui augmente par la même occasion, le nombre des potentiels clients.
            Alors que les revenues des classes moyennes européennes ont, au contraire, tendance à baisser ou se stabiliser.

            https://uploads.disquscdn.com/images/787c6f58eaf735adadec140215502abdfeb1bc4de9cc30cc5e5364ec70a53ed9.jpg

          • job13016

            Le pib de la Chine augmente de de plus ou moins 8% par an, ce qui est énorme en comparaison des 1,5 à 2% de l’Europe. Se casser la gueule dans un tel marché est catastrophique

          • Provoc

            Tout à fait.
            Les propres chiffres d’Apple confirment qu’il dit des conneries.
            Tout comme une connaissance minimale de la situation économique mondiale, lui aurait évité de persister dans sa théorie foireuse.
            Mais avec l’endoctrinement de Lemaitre, on est habitué :)
            Prêt à tous pour la gloire d’Apple, même à déformer la réalité.
            Mais visiblement, ça le rend heureux. C’est au moins ça.

          • job13016

            Oui, la bandes des 3 fanboys Apple qu’on voit sur ce forum, se caractérisent par le même symptome : une mauvaise foi qui leur font perdre toute crédibilité.

        • lemaitre

          Android croit plus vite mais avec combien en terme de revenus et bénéfice? Des miettes. Quand on vend une majorité de bouses, de merdes à 100$, 200 voire 300$ normal que la croissance soit rapide.

    • Lochheart

      Et combien sur 1375 millions d’habitants sont capables de mettre 700€ dans un smartphone ?
      En Inde ils sont 1300 millions, avec un salaire moyen de moins de 300€… combien tu penses qu’il va se vendre d’iPhone la bas ?

      • Provoc

        Combien?
        25% de plus que les 500 millions de potentiels utilisateur de l’UE, comme le confirment les chiffres Apple donnés plus loin.
        Et en constante augmentation…

  • Flo

    et au japon +1,4% (127 millions d’habitants), aux USA + 7% (c’est énorme avec 318 millions d’habitants), en Australie + 1,4% ( 23 millions d’habitants), + 8,9% pour la France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Italie et l’Espagne (pas envie de détailler le nombre d’habitants).
    L’iphone 7 se vend plus que bien. La Chine n’est pas le centre du monde très cher.

  • joe2x

    Et quel est le pourcentage pour Samsung ?
    Je pense qu’il doit être bien meilleur en terme de part de marché

  • Lemaitredesc

    Donc 21% des français sont imbus de leur personne, égoïstes et malhonnêtes d’après le récent sondage sur les possesseurs d’iFoun.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia : Macron met la pression au sujet des 600 licenciements

Nokia souhaite licencier près de 600 personnes en France et le président de la République Emmanuel Macron veut s’occuper personnellement de ce dossier. Pour le moment le groupe a suspendu son plan de restructuration et va attendre de parler avec une partie du gouvernement prochainement.

HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

81561fa930d578f42b03657d615b8ddb------