11 conseils pour optimiser l’autonomie de vos smartphones !

Lorsque l’on demande aux utilisateurs de smartphones ce qu’ils souhaitent comme modification, une réponse revient sans cesse, une meilleur autonomie. Voici donc une série de gestes simples et astuces utiles pour votre smartphone Android.

android autonomie techniques

L’autonomie des smartphones est souvent la première cible des critiques. Pour la plupart d’entre nous, il est obligatoire de recharger son smartphone tous les jours, et en attendant de pouvoir recharger nos appareils avec nos mouvements, il faudra réussir à économiser au mieux notre batterie.

11 astuces pour vous aider à améliorer l’autonomie de vos smartphones

Une autonomie qui peut créer des problèmes lorsque l’on voyage ou que l’on oublie tout simplement notre chargeur, une situation d’urgence est vite arrivée. Et surtout, comment suivre les résultats de la ligue 1, aller sur twitter ou sur facebook ou encore jouer sur notre téléphone si l’on a plus de batterie !? Voilà pourquoi phonandroid vous propose régulièrement des astuces pour optimiser l’autonomie de vos chers et tendres smartphones.

android economiser batterie

Voici 11 conseils utiles pour améliorer l’autonomie de votre smartphone :

  • Attendez que votre batterie soit presque vide avant de la recharger
  • N’interrompez pas le chargement
  • Evitez de laisser votre téléphone branché sur son chargeur
  • Téléchargez gratuitement des applications d’optimisation de la batterie (activez le mode économie d’énergie)
  • Coupez les connexions Wi-Fi et Bluetooth dès que vous ne vous en servez plus
  • Préférez le wifi quand il est disponible
  • N’activez la fonction GPS/localisation que lorsque vous en avez vraiment besoin
  • Réduisez la luminosité de votre écran
  • Verrouillez l’écran de votre téléphone
  • Réduisez la synchronisation automatique de vos e-mails
  • Dans les transports, passez en mode avion

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive et il existe par ailleurs des applications qui vous permettront d’améliorer l’autonomie de votre smartphone. Nombreux sont les conseils et il paraît difficile de tous les suivre à la lettre. Cependant, si vous prenez le réflex de les respecter, vous ne le regretterez surement pas.

Via

Réagissez à cet article !
  • oredesu

    Perso j’arriverais pas a réduire la luminosité de mon écran, c’est tellement moin joli après, je préférè perdre 30% plus vite ma batterie que perdre 60% du plaisir utilisation.

    Pour le déchargement, précison que il ne faut surtout pas déchargé entièrement sa batrie avant de la charger, cela habime les composant de la batrie, mais bien laisser presque déchargé (genre 20%) pour éviter de charger trop souvent, et ainsi augmenter vos cicle, qui sont limité a 100 avant que la batterie ne commence a « viellir » si vous dépassé souvent les 20% (15-10, voir 0%) vous abimez votre batterie prématurément.

  • Thera

    Désolé mais une partie est de la désinformation.
    1 – Les batterie li ion doivent au contraire être rechargé avant le niveau critique et ne pas dépassé les 20%. Elles n’ont pas de mémoire contrairement aux batteries au plomb.
    2 – Non, même raison que le 1. Aucun risques.
    3 – Les appareils mobiles sont protégés contre le faite de laisser brancher le chargeur. Faite le test la nuit et vous verrez que vous ne serez pas à 100% car le téléphone arrête le chargement au moment où la batterie a finit de se charger.

    • Kevin Jeffries

      Les avis divergent selon les experts et les marques concernés apparemment.

      • Adodane

        quels avis ?? les batteries lithium n’ont pas d’effet mémoire c’est bien connu …

    • Kimi

      Je reste sceptique sur ton dernier point, aurais-tu une source ?

    • allstar-j

      La mienne est est toujours à 100% le matin après avoir charger toute la nuit.

      • Guest

        Ce qui ne faut surtout pas faire…

        • tommy

          Ben si, quand tu t en sert en GPS en voiture, t es bien obligé de le laisser branché, c est fait pour.

    • kisame

      Perso, j’ai toujours attendu que ma batterie se décharge jusqu’à 5% (bien entendu faut pas laisser descendre la charge à 0% et il ne faut pas non plus laisser le téléphone s’éteindre tout seul) et j’attends toujours qu’elle se charge à 100% et ya personne dans mon entourage qui a une aussi grande longévité de sa batterie. D’ailleurs j’ai vu beaucoup de personnes avec des batteries Li-Ion qui chargent leur batterie de manière anarchique (5 minute par-ci 5 minute par là, toute la nuit etc…) et qui voient les performances de leurs batteries diminuer après quelques mois. Donc entre la théorie et la pratique, je préfère très largement faire place à ma propre pratique qui a toujours été efficace quelle que soit mon modèle de téléphone.

      • tommy

        Justement moi je laisse toujours descendre a 0 car ca recalibre la batterie pour la jauge , en plus y a tjr une petite réserve dans la batterie, meme lorsque le smartphone se coupe.
        Dailleur il existe un code pour rallumer un smartphone en batterie faible (conseil d un ami flic), ca prouve bien qu il y a encore une réserve et que la batterie ne souffre pas.

        Ce qui use les batteries, c est de recharger quand y a encore du jus.
        Perso je recharge que quand y a plus rien, comme ca je recharge moins souvent et du coup, je fais moins de cycles de recharge, j ai tjr fais comme ca e je garde mes smartphones 3 ans au moins et no souci.

    • jean-luc Mutabazi

      sur mon Xperia T et mon Nexus 5 (pas sur pour ce dernier) lorsque le chargement était fini et que j’éteignais la prise je recevais une notification me demandant de débrancher le câble de mon chargeur ….

    • charles

      Exactement. Tout est

      • charles

        Dit lol

    • starlight

      +1 déchargée complètement sa batterie affect les propriétés chimique de la batterie, au mieux sa lui fera perdre de sa capacité, au pire une cellule sera Hs et du coup vous perdrez défensivement une parti important de la capacité de votre batterie.
      Pour la deux aucun risque comme tu l’as dit les micro charge ne pose pas de problème pour les technologie lithium ion pour lithium poly.
      Pour la 3 attention quand le téléphone et chargé à 100/100 le téléphone coupe la charge et s’alimente via le chargeur.

      Autre conseil : ne pas augmenté l’ amperage de charge pour sa batterie cela réduit sa durée de vie.

      Enfin dennier conseil les batterie n’aime pas le chaud et les conditions otimale de conservation d’une batterie sont un niveau de charge à 40/100 à une température à 0 degrés .

      Ps :renseignez vous avant d’écrire des articles !!!!

  • katamino

    Avec BetterBatteryStats, j’ai pu détecter ce qui consommait le plus sur mon S2 sous Slim Bean:
    – Paramètres / Comptes / Google / Paramètres de localisation / Désactiver « accès à la position »
    – Ceux qui ont 4.3 et plus : Paramètres / Wifi / Menu / Options Avancées / Décocher « Recherche toujours disponible »
    – Activer Wifi / 3G / GPS uniquement quand nécessaire
    – J’ai désactiver le Fast Dormancy de mon téléphone car Bouygues ne l’utilise pas.
    – Au bout de 24h, il me reste plus de 50%

  • enzorator

    conseil n°12 : s’acheter un smartphone digne de ce nom ;) (je tenais 2 jours avec mon note 2, jer tiens autant avec mon Z1 compact !)

    • B3nJ

      Note 2 a une batterie énorme au vue de sa taille, Z1 compact écran qui consome très peut par rapport à du Full HD en 5 pouces. T’es smartphone étaient et font partie des mieux logés en se qui concerne la batterie ^^

      • enzorator

        Je sais c’est parce que c’est un de mes plus fort critères de sélection !
        Mais j’avoue que tout le monde ne peut pas se les payer, même si c’est super agréable de ne pas se préoccuper de sa batterie à longueur de journée…

        • SamanthaRuthPrabhu

          Perso meme en suivant tous ces conseil je tiens a peine 1 journée avec mon note 2 et ça depuis le premier jour

      • Jacques Gardes

        et le note 2 on peut acheter une + grosse batterie vu qu elle est amovible !!!!

  • sony

    je suis toutes ces précautions déjà j’ai toujours lu qu’il ne fallait pas descendre en dessous de 16% avant de brancher le tel et quand je le fait je le laisse brancher toute la nuit et comme dit plus haut quand je l’allume je suis a 99% ;) économie d’énergie activer, bluetooth gps wifi etc désactiver luminosité régler sur auto et en plus l’app juice defender ultimate je tient 2 ou 3 jours selon les condition d’utilisation avec mon note 3

  • J12t

    Si on suit tous, on perd pas mal de truc du téléphone quoi .. Je préfère le recharger plus souvent et l’utiliser à 100% plutôt que de me pré occuper de la batterie tous le temps ! Au bureau c’est facile de brancher généralement, à la maison idem et en voiture aussi donc bon ..

    Et le coup du déchargement pour recharger, on m’a toujours dit le contraire pour les batteries Li On !

  • Teddy Barbin

    Ce serait plutôt aux constructeurs de nous pondre des téléphones bien équipés niveau batterie, au lieu de se taper ces 1001 conseils

  • Bump

    Un autre petit conseil éviter de « tuer » les applications déjà lancées.
    A chaque lancement d’une appli est est compilée pour être utilisée et donc utilise le proc.
    Donc si vous purger l’appli au prochain lancement rebelotte…compile et zou on rebouffe de la batterie.
    Et surtout arrêté de marquer des conneries sur le fait qu’il faille attendre la décharge complète de la batterie. c’est faux avec Li-ion. Au contraire dès le message d’alerte il faut brancher.
    Pour faire court ce genre de batterie a une durée de vie estimée en nombre de cycle de rechargement à 100%. Si je suis à 50% et que je recharge complètement, je n’ai fait 1/2 cycle.

    • filaos

      Merci pour le bon sens !
      C’est fou que même les sites soit disant spécialisés véhiculent encore des conseils qui correspondent aux technologies des années 80.

  • kisame

    Pour les conseils supplémentaires, en voici quelques uns qui peuvent faire gagner pas mal de batterie :
    – utiliser une application qui passe le téléphone automatiquement en mode avion la nuit (ce qui est aussi une très bonne chose pour le sommeil)
    – utiliser l’application « Screen FIlter » (notamment le soir où il y a besoin de moins de luminosité) qui permet de diminuer la luminosité en dessous de 0%
    – utiliser l’application « Greenify » qui permet de geler certaines applications quand on ne les utilise pas (ça permet aussi de diminuer la quantité de RAM utilisée) (Root nécessaire)
    -utiliser un noyau ou une ROM optimisées pour l’économie d’énergie (Root nécessaire)
    – supprimer toutes les applications installées par défaut qui ne vous servent pas (Root nécessaire)
    – et le meilleur pour la fin : utiliser Set Cpu (Root nécessaire). Il permet d’adapter l’utilisation du processeur « à l’effort que doit fournir le smartphone » et donc de l’utiliser au minimum quand il y a pas besoin d’un effort important ou quand l’écran est éteint.

    • Tamos

      Tes conseils sont souvent ceux que je donne aussi, et sont vrais, contrairement a ceux de l’article.
      Sinon sur les appareils non-root : on peut parfois Geler/Désactiver certaines applications. Comme sur les Samsung (Depuis le S2 en tout cas)

      En fait Greenify « hiberne » les applis, c’est encore different ^^

      Sinon, pour ceux qui sont root, ya LBE, qui permet de voir les droits de chaque appli, comme par exemple :
      Gérer l’autorisation de faire des notifications
      Supprimer les Adwares
      Empêcher les apk de démarrer toutes seules au démarrage du téléphone :)

    • Sckar

      Greenify marche en non root, faut juste appuyer sur le bouton, c’est pas auto :)

  • fdm1968

    bref le mieux éteignez votre portable ….

    • kakashi4ever

      ya un super truc sur le Wiko cink slim; allumage et extinction auto a l’heure qu’on veut.

      • fdm1968

        ça c est top….

  • Mufle

    Après c’est l’optimisation software qui y est pour beaucoup aussi, et l’utilisation qu’on en fait du smartphone.

    Personnellement, sur Nexus 5, avec une bonne utilisation, je tiens une journée avec 6h de screen on, en modéré je devrais taper dans la journée et demie voire deux jours. De plus, je viens d’investir dans une coque-batterie Limefuel (par Limeade) qui augmente certes l’épaisseur du smartphone mais double voire plus son autonomie…

    • Jacques Gardes

      y a de + en + d entreprises qui font des batteries coques ( pour les smartphones ss android mais aussi pour les noka ( windows phone ) et liphone …………….

  • Nialas

    Oui, enfin à part la désinformation comme la signalé Thera, on peut aussi noter qu’on a un smartphone, alors le « passer en mode avion dans les transports » et « réduisez la fréquence de synchronisation des e-mails »… enfin voilà quoi, on a un smartphone on s’en sert en tant que tel.

  • BabaTheBeast

    C’est fou de continuer comme ça à balancer des idioties sur l’usage des batteries… Les trois premiers points sont absurdes et périmés depuis qu’on utilise des batteries Lithium-on qui ont justement l’avantage de ne pas avoir de « d’effet mémoire »… Bref, un gros 0/20…

  • Jean Marc Dufresne

    Moi j’ai encore plus efficace : ne vous servez pas de votre telephone et éteignez-le !
    Resultat garanti ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…