Zones blanches : la carte de 237 communes françaises privées de réseau mobile

Début novembre a été publiée la liste des 237 communes françaises se trouvant dans la brume des zones blanches c’est à dire, les régions de l’Hexagone privées d’accès à un réseau de téléphonie mobile. Le ministère de l’Économie, des Finances et du Numérique s’est engagé à faire disparaître ces zones d’ici fin 2016.

zone blanche carte

Le gouvernement a ainsi dressé une carte du territoire français dépeignant non pas l’évolution de l’étendue des antennes 4G et 4G+ mais plutôt des 237 régions où aucune antenne ne permet encore de procurer un réseau téléphonique mobile pour ses riverains. Un moyen supplémentaire appuyant les arguments d’Axelle Lemaire ayant récemment décidé de serrer les vis concernant les fameuses zones blanches.

Ainsi, ces 237 régions sont celles sur lesquelles les opérateurs vont devoir plancher sérieusement et ce, d’ici la fin de l’année prochaine au plus tard et pour cause ; dénuées de tout joignabilité les personnes résidant dans les zones sont irritées, l’homogénéisation du réseau mobile territorial est mise en porte-à-faux et cela ne profite pas à l’image des opérateurs. Ainsi, vendredi dernier ont été ajoutées 171 communes à une liste en comptabilisant déjà 67.

Dans les obligations du gouvernement imposées aux opérateurs, l’instauration d’un accès au réseau 3G/4G devra être respectée et réglée pour la moitié de l’année 2017. La privation d’accès aux télécommunications modernes touche à sa fin pour quelques 237 communes qui devraient obtenir au moins la 2G d’ici fin 2016 et 2200 devraient obtenir l’accès à Internet mobile.

Un appel à projet de couverture mobile sera donc lancé au début d’année 2016 suite à la demande des collectivités locales. Ce projet a pour objectif de fournir 800 sites à fortes influences économiques ou touristiques, une couverture réseau décente, une nécessité vu l’importance de ces endroits.

Si les opérateurs menaçaient de ne pas couvrir ces zones pour exprimer leur désapprobation face à l’idée de taxe sur les box, il semblerait que la situation évolue finalement dans le bon sens. Au cours du mois de novembre sera à ce sujet mis en place par le gouvernement un  » point de contact  » afin d’éclairer les collectivités, les aider à repérer les problèmes réseaux rencontrés en fonction des endroits.

Passez votre curseur sur les zones afin de révéler les nom des communes. Celles se situant le plus dans le rouge sont les régions les moins biens couvertes. Découvrez la liste non définitive des communes répertoriées.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange passe son premier appel sur smartphone

Orange vient de réaliser ses premiers appels 5G avec un smartphone, annonce l’opérateur historique. Cette première batterie de tests a été réalisée en laboratoire avec le matériel radio de l’équipementier Ericsson et la puce modem 5G de Qualcomm.  Le premier appel…

Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…