YouTube dément vouloir mettre au placard les chaînes qui ne lui rapportent rien

Mise à jour du 12 novembre 2019 :

 YouTube a rapidement démenti avoir l’intention de supprimer les chaînes qui ne rapportent pas assez d’argent. « Nous pouvons interrompre certaines fonctionnalités ou parties du service YouTube, par exemple, si elles sont obsolètes ou très peu utilisées. Cela n’a aucune incidence sur les créateurs ou les internautes » affirme YouTube sur son compte Twitter officiel. Visiblement, les conditions d’utilisation de YouTube ont été comprises de façon erronée. 

Pas de chance pour les youtubeurs et youtubeuses qui ne récoltent que quelques dizaines de vues pour chaque vidéo postée. La plateforme de streaming de Google s’apprête à leur couper les maigres revenus qu’ils peuvent générer par leur création.

YouTube Argent

Si YouTube modifie de temps à autre son environnement, comme la plateforme l’a récemment fait avec ses vidéos apparaissant dans les recommandations, elle change aussi parfois sa réglementation. Cette fois, la modification apportée risque de faire grincer des dents les youtubeurs qui démarrent seulement, ou qui sont en perte en vitesse. La plateforme souhaitant générer davantage de profit, elle se réserve le droit de supprimer les chaînes qui ne rapportent pas assez d’argent.

YouTube laissera aux utilisateurs le temps de migrer leurs vidéos

Ainsi, YouTube a-t-il décrété qu’il pouvait supprimer les chaînes qui ne génèrent pas suffisamment de revenus. « YouTube peut mettre fin à votre accès ou à celui de votre compte Google à tout ou partie du service, si YouTube estime, à sa seule discrétion, que le service qui vous est destiné n’est plus viable commercialement. » YouTube précise néanmoins que les utilisateurs concernés seront avertis avant cette résiliation. Par ailleurs, les youtubeurs bénéficieront du temps nécessaire à l’exportation de leurs vidéos, sauf si celles-ci violent la loi ou engagent des responsabilités légales vis-à-vis de YouTube ou de ses sociétés affiliées. En définitive, le nouveau contrat risque de défavoriser les petites chaînes, au profit des plus grosses chaînes qui pourront continuer à enfreindre les règles comme bon leur semble.

La sentence implique que les utilisateurs concernés ne pourront plus poster de vidéo, comme l’explique YouTube sur sa page : « Si votre compte Google est résilié ou si l’accès de votre compte Google au service est restreint, vous pouvez continuer à utiliser certains aspects du service (tels que la visualisation uniquement) sans compte, et le présent contrat continuera de s’appliquer à une telle utilisation. Si vous pensez que votre compte Google a été fermé par erreur, vous pouvez faire appel à l’aide de ce formulaire. »

Les changements prendront effet à compter du 10 décembre prochain.

Source : YouTube



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube supprime les vidéos qui accusent la 5G de propager le coronavirus

YouTube s’engage à supprimer les vidéos qui accusent le déploiement de la 5G d’avoir provoqué l’épidémie de coronavirus. Suite à l’incendie de plusieurs antennes 5G au Royaume-Uni, Google, maison mère de YouTube, a en effet décidé de mettre en place de nouvelles…