YouTube supprime les vidéos qui accusent la 5G de propager le coronavirus

YouTube s'engage à supprimer les vidéos qui accusent le déploiement de la 5G d'avoir provoqué l'épidémie de coronavirus. Suite à l'incendie de plusieurs antennes 5G au Royaume-Uni, Google, maison mère de YouTube, a en effet décidé de mettre en place de nouvelles mesures contre les fake news. 

youtube

Depuis quelques semaines, des théories du complot liant le déploiement de la 5G à la pandémie de coronavirus sont apparues sur la toile. Sur Facebook, Twitter ou Reddit, les complotistes assurent que le Covid-19 est né à Wuhan (Chine) suite à l'installation des premières antennes 5G. L'imagination des internautes n'a parfois aucune limite. Certains avancent que le coronavirus a même été créé en laboratoire pour camoufler le déploiement du réseau 5G. D'autres sont persuadés que les radiations émises par les antennes ont provoqué la mutation du virus chez le pangolin.

Des antennes 5G incendiées au Royaume-Uni

Malgré l'absence de preuve, et en dépit du bon sens, ces fake news ont convaincu des milliers d'internautes. Un groupe Facebook baptisé Stop à la 5G en France compte plus de 2 millions de membres. Au Royaume-Uni, des individus persuadés que la 5G est néfaste pour la santé ont même incendié des antennes à Birmingham, Liverpool et Melling, rapporte la BBC.

Lire également : Non, la 5G et la 4G ne sont pas dangereuses pour la santé

Google a rapidement décidé de réagir face à la propagation de fake news sur YouTube, rapporte le Guardian. Le géant du net va supprimer les vidéos qui lient 5G et coronavirus, explique un porte parole. Pour l'heure, seuls les contenus liés au Covid-19 seront bannis de la plateforme. Les vidéos complotistes évoquant uniquement la 5G ne seront pas effacées dans un premier temps. Néanmoins, les vidéos de cet acabit seront désormais considérées comme du “contenu limite” et pourraient être bannies des résultats de recherche. De même, YouTube va empêcher les internautes derrière les chaînes complotistes de monétiser leurs vidéos.

“Nous avons également des politiques claires qui interdisent les vidéos faisant la promotion de méthodes médicalement non fondées pour guérir le coronavirus au lieu de demander un traitement médical, et nous supprimons rapidement les contenus violant ces politiques lorsqu'elles nous sont signalées” affirme le porte parole. D'autres géants de la technologie devraient emboîter le pas à Google dans les jours à venir. On attend votre avis dans les commentaires.

Source : The Guardian


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…