YouTube Music peut désormais enchaîner les morceaux de musique sans pause sur Android et sur le web. Une fonctionnalité qui est pourtant depuis longtemps une évidence chez les principaux concurrents, notamment Spotify et Apple Music. La fonctionnalité est réservée aux abonnés payants.

YouTube Music est une plateforme de streaming audio (avec vidéo) récente : le service n’existe que depuis 2018 – et si Google propose effectivement l’un des fonds les plus vastes du marché, la plateforme elle-même n’est techniquement pas encore tout à fait au niveau de ce que proposent ses principaux concurrents, notamment Spotify et Apple Music. Mais il y a eu pourtant pas mal de progrès : à son lancement le service était en effet très dépouillé – il n’y avait même pas ces playlists générées automatiquement pour découvrir de la musique à l’image des Découvertes de la semaine sur Spotify, ce qui est désormais le cas.

Or il restait un problème un peu agaçant : contrairement aux autres grosses plateformes du marché, YouTube Music ne permettait jusqu’ici pas d’enchaîner les morceaux sans marquer une pause entre chaque titre. La lecture dite « gapless » (sans pause) est pourtant indispensable, par exemple, pour écouter un album dans les mêmes conditions que l’album physique. Par exemple le fan de Radiohead que je suis vous dira qu’écouter Kid A ou Amnesiac de Radiohead (deux albums ou les pistes se fondent particulièrement bien les unes avec les autres) avec du silence entre les pistes relève de la boucherie…

Bref il était difficile de se positionner comme un service apprécié des mélomanes sans ajouter ce type de fonctionnalité. Pour l’heure, seuls les abonnés Premium profitent du passage instantané d’une piste à l’autre. La fonctionnalité est exclusive à la version web et Android du service. En plus de ce changement, Google a également ajouté une fonctionnalité dont l’absence était assez frustrante : la possibilité de choisir la qualité de lecture par défaut.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Google Photos va bientôt permettre de zoomer dans vos vidéos

Google Photos vous permettra bientôt de zoomer au sein de vos vidéos, notamment à partir de la galerie. Une nouvelle option cachée est en effet apparue dans la dernière itération de l’application, révèlent nos confrères de XDA Developpers. Pour le moment, Google n’a…

Chrome 79 : Google déploie un correctif pour le bug sur Android

Mise à jour du 18/12/2019 de 14h30 :  Google a commencé à déployer un correctif pour son navigateur Google Chrome et le logiciel WebView. Un bug coupait l’accès aux données stockées sur certaines applications Android, notamment des jeux mobiles par…

Gmail : transférer des emails en bloc devient incroyablement plus simple

Gmail s’apprête à accueillir une fonctionnalité permettant de transférer plusieurs emails en bloc simplement en les attachant en tant que pièces jointes. Bien qu’elle semble anodine, cette possibilité permettra aux utilisateurs de gagner énormément en productivité. Gmail est une application…

Google Maps pourrait privilégier les routes et chemins biens éclairés

Google Maps pourrait bientôt privilégier les routes et chemins bien éclairés la nuit. Avec cette fonctionnalité, le service de cartographie souhaiter apporter plus de sécurité aux utilisateurs. Google Maps ne cesse d’améliorer l’expérience des utilisateurs avec toujours plus de nouvelles…