YouTube : un mode sombre, la navigation privée et le swipe pour passer les pubs arrivent sur l’app Android

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 42 min

YouTube préparerait de nouvelles fonctionnalités sympathiques pour son application Android à en croire 9to5Google, qui a décortiqué le code de la dernière version de l’APK du Play Store. D’après lui, on peut s’attendre à voir prochainement débarquer un mode sombre, une navigation privée comme sur Chrome et la possibilité d’effectuer un swipe pour passer une pub. 

 youtube android

L’application Android de YouTube pourrait nous réserver quelques nouveautés bienvenues dans le futur. 9to5Google est allé fouiller dans le code de la dernière version APK du Play Store pour rechercher des fonctionnalités en cours de développement ou de test qui n’ont pas encore été déployées et n’est pas revenu bredouille, trouvant plusieurs options qui devraient bientôt être rendues disponibles.

Tout d’abord, l’application YouTube sur Android devrait se doter d’un mode sombre. Rien de surprenant, de plus en plus d’applis proposent cette fonctionnalité. Elle permet de ne pas aveugler l’utilisateur quand il est dans le noir et d’économiser la batterie. A noter que l’option est déjà disponible sur YouTube sur navigateur depuis le printemps 2017. Il est possible qu’une simple manipulation soit nécessaire pour l’activer.

YouTube avec un mode sombre et une navigation privée

Autre nouveauté à venir, un mode navigation privée, comme on en trouve sur tous les navigateurs. L’application n’enregistrerait alors pas les recherches et les vidéos visionnées, l’idéal si on ne veut pas que quelqu’un découvre une information compromettant ou tout simplement si l’utilisateur ne souhaite pas que YouTube lui propose ensuite des vidéos en relation avec ce qu’il vient de visionner. Actuellement, il est possible d’aller dans Paramètres > Historique et Confidentialité pour désactives ces historiques. Un mode navigation privée direct rendrait la manipulation plus pratique.

Parmi les options intéressantes à venir, on note l’apparition de la possibilité de passer une publicité avec un swipe. Lors du visionnage d’une vidéo, il est fréquent de voir des pubs apparaître, qu’on peut souvent passer au bout de quelques secondes. Mais cliquer sur le petit bandeau pour sauter la publicité n’est pas des plus pratiques et on attend l’arrivée du swipe avec impatience.

Une réorganisation légère du menu pourrait aussi survenir avec une section Lecture Automatique indépendante pour choisir ses préférences concernant l’autoplay. On la trouve aujourd’hui dans les Paramètres Généraux. On espère voir toutes ces nouveautés débarquer très prochainement sur Android, si Google décide finalement de les implanter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…