YouTube va bannir les liens de suggestion de vidéos

 

YouTube ne permettra plus aux créateurs de contenus de mettre en avant d'autres vidéos en insérant des liens pendant la lecture. L'option sera retirée le 14 décembre. Le site de partage de vidéo en ligne estime que cette fonctionnalité est gênante alors que son impact est très faible. Les liens devront désormais se réfugier dans la description.

norman video

Sur YouTube, les producteurs de contenus n'auront plus la possibilité d'insérer dans leurs créations des liens de suggestion vers d'autres vidéos. Le changement sera appliqué à partir du 14 décembre 2017. Il ne sera alors plus possible de rediriger les internautes vers d'autres vidéos, playlists ou streamings en pleine lecture.

Les liens de suggestion de vidéos bannis par YouTube

Il n'y a qu'environ 5% des utilisateurs qui cliquent sur ces liens, qui apparaissent il est vrai au pire moment : quand vous êtes occupés à regarder une vidéo YouTube. De plus, ces liens renvoyaient souvent vers des streamings qui n'étaient pas actifs et étaient inutiles, faisant perdre du temps et frustrant l'internaute. Seul petit bémol : les notifications déjà existantes seront supprimées, “ce qui pourrait amener à des situations bizarre dans lesquelles une personne à l'écran désigne du doigt un lien qui n'existe plus”, a admis YouTube auprès d'Engadget.

Si un lien est pertinent, YouTube encourage les vidéastes à utiliser la section description de la vidéo ou la page de la chaîne pour le communiquer. Bien sûr, il aura forcément bien moins de visibilité qu'avec l'ancien système. La plate-forme de partage de vidéos en ligne indique vouloir se concentrer sur la mosaïque de suggestion de vidéos qui apparaît à la fin d'un visionnage. Elle est bien plus efficace tout en ne gâchant pas l'expérience de ses utilisateurs. En bref, ce changement sur YouTube est plutôt un point positif pour les viewers, et une contrainte supplémentaire pour les créateurs de vidéos.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…