YouTube : le bouton “Je n’aime pas” est de retour grâce à cette extension

 

YouTube n’a pas fait l’unanimité en supprimant le compteur de pouce négatif. Aussi, plusieurs développeurs ont souhaité remettre ce dernier en place, et l’un d’eux vient de mettre en ligne une application qui affiche de nouveau le bouton « je n’aime pas ». Toutefois, celle-ci ne fonctionnera que jusqu’au 13 décembre prochain.

youtube
Crédits : Unsplash

La semaine dernière, YouTube a enfin mis son plan à exécution : le compteur de pouces négatifs a disparu de la plateforme. D’un côté, la volonté est louable. Tout comme Instagram avant elle, la plateforme souhaite éloigner les créateurs de la recherche du like à tout prix, tout en limitant le déversement de haine sur certaines vidéos. Mais de l’autre, elle empêche les utilisateurs de s’exprimer et supprime une méthode efficace pour repérer les spams, arnaques, ou tout simplement les vidéos de mauvaise qualité.

Face au mécontentement grandissant de la communauté, certains développeurs arrivent à la rescousse. L’un d’entre eux, se faisant appeler u/Asleep_Ad4989 sur Reddit, a ainsi créé une extension Chrome faisant renaître le bouton dislike de ses cendres. Il utilise Google API pour afficher le compteur et, de ce fait, crée parfaitement l’illusion. Mais cette méthode a une faille de taille. En effet, la firme de Mountain View a indiqué que la propriété utilisée pour compatibilité les votes sera entièrement supprimée le 13 décembre prochain.

Sur le même sujet : YouTube — mettre des extraits de vidéo peut vous conduire en prison pour piratage

Une solution temporaire permet d’afficher le bouton « je n’aime pas » sur YouTube

De ce fait, l’extension cessera de fonctionner à cette date. Pour autant, tout n’est pas perdu. Le développeur a déclaré qu’il va tenter « de récupérer autant de données que possible d’ici là », dans l’espoir de recréer une extension capable de se passer de l’API.

De plus, les dislikes ajoutés par les utilisateurs de l’extension ne représentent nécessairement pas la totalité des spectateurs de la vidéo. u/Asleep_Ad4989 explique travailler en ce moment sur le problème, en comparant les résultats de l’extension avec le cache de votes négatifs réels.

Difficile donc de dire si YouTube tel qu’on l’a connu jusqu’à aujourd’hui fera son grand retour. Google semble déterminé à définitivement retirer ce compteur gênant, et la communauté de rebelles devra fournir de nombreux efforts pour contrecarrer ses plans.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !