YouTube : la fusion avec Google+ vivement critiquée par son cofondateur

Maj. le 9 décembre 2018 à 21 h 23 min

Il y a un peu moins de deux mois, nous vous informions de la future intégration de Google+ au cœur du système de commentaires de YouTube. Une démarche visant à hiérarchiser les commentaires des utilisateurs, les rendre plus pertinents et à renforcer l’interactivité entre le réseau social et la plateforme de vidéos en ligne. Une très bonne idée en soi.

Pourtant il semblerait que cette mise à jour, active sur la plateforme depuis hier ne soit pas du tout du goût du co-fondateur de YouTube qui postait sur sa propre page, il y a quelques heures :

Pourquoi ai-je besoin d’un compte Google+ pour commenter une vidéo, putain ?

google+ youtube

La fusion des commentaires YouTube Google+ déplait à son cofondateur

Si cette fusion permettant de commenter les vidéos de YouTube à partir de son compte Google+ déplaît fortement au cofondateur de la plateforme de vidéos en lignes qui l’a d’ailleurs bien fait remarquer et qui est aussi, accessoirement, celui à y avoir posté la toute première vidéo, en 2005, elle ne fait pas non lus l’unanimité auprès des utilisateurs qui n’y retrouvent visiblement plus leur latin.

Personnellement je pense que cette réaction des utilisateurs est surtout du à un sentiment de confusion créé par l’effet de surprise car, pour ma part j’attendais avec impatience que la plateforme se dote d’un nouveau système de commentaires mieux organisé.

Après, il faut aussi se montrer objectif sur les vraies motivations de Google qui cherche, par la présente, à recruter un maximum de nouveaux utilisateurs pour son réseau social puisque désormais, pour pouvoir commenter, il faut obligatoirement disposer d’un compte Google+ lié à YouTube.

Une politique qui peut certes déranger selon le point de vue duquel on l’observe mais qui a au moins le mérite d’apporter une certaine cohérence entre les différents services du géant de Mountain View.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…

YouTube Music : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

YouTube Music passe en version 3.07.54 sur Android. Nous vous proposons de télécharger cette nouvelle mouture pour profiter des dernières fonctionnalités de l’application. Avec notamment de quoi améliorer les recommandations suggérées par l’app. Par contre, les miniatures vidéo sont pour…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…

Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…