Youtube : il menace de « tout péter » au siège de Google après la suppression d’une vidéo… par sa femme

Un youtubeur de 33 ans a été arrêté près des locaux de Google à Mountain View, en Californie. Celui-ci avait fait plus de 5300 km de voiture depuis l’Etat du Maine, convaincu que la plateforme avait supprimé sa chaîne à cause de sa dernière vidéo. En réalité, la vidéo, décrite comme « décousue » et « bizarre » avait été supprimée par sa femme, inquiète de la santé mentale de son mari. L’homme aurait proféré des menaces visant les employés de la firme. Il a été arrêté avant d’atteindre les locaux de la firme – trois battes de baseball ont été retrouvées dans son véhicule. 

youtube

L’histoire est racontée par Buzzfeed News : Kyle Long est un youtubeur américain de 33 ans qui vit dans l’Etat du Maine. Ce dernier a fait plus de 5300 km depuis son Etat jusque à Mountain View, où sont situés les locaux californiens de Google, persuadé d’une machination ayant conduit la firme à supprimer sans sommation son compte après la mise en ligne d’une vidéo – avec trois battes de baseball dans son coffre. Avant d’être arrêté par la police, qui explique que l’homme a « proféré des menaces générales de violence à l’encontre de personnes inconnues, si la rencontre autour de sa chaîne YouTube ne tournait pas comme il l’entendait ».

YouTube : il pensait sa vidéo supprimée par Google… c’était sa femme !

L’homme était effet convaincu que la suppression de sa chaîne était le fait de responsables de la firme. Alors qu’en réalité… il s’agissait de sa femme très inquiète de son état psychologique qui a pris cette décision, sans le lui dire. Il faut dire que Kyle Long avait déjà eu par le passé des démêlées avec la police, associées selon son père, à son état mental. Il a en effet très tôt été « diagnostiqué d’un trouble bipolaire » et « a eu des problèmes avec la police lorsqu’il arrêtait de prendre ses médicaments ». Sa femme explique avoir décidé d’agir après la publication de sa dernière vidéo, décrite comme « décousue » et « bizarre ».

Son père raconte que la vidéo à l’origine de la suppression présentait « une idée complètement folle pour que tout le monde devienne millionnaire ». Et d’ajouter : « l’intention était là, il voulait résoudre la faim dans le monde entre autres choses. C’était étrange et fou, et cela n’avait aucune chance d’arriver ». Lorsque la vidéo a été supprimée, Kyle Long a pensé que c’était le fait de Youtube, et a décidé initialement de les faire changer d’avis voire carrément de vendre l’idée qu’il présente dans la vidéo « des millions » à des responsables de l’entreprise.

Lire également : Amazon, YouTube et Facebook partent en guerre contre les vidéos anti-vaccin

Et puisqu’il était « sûr » d’être payé, il a expliqué à sa femme qu’il prévoyait de  s’expatrier ensuite au Mexique avec sa fortune. Sa femme raconte qu’il n’était pas vraiment possible, à ce stade, de lui faire changer d’avis. Google n’a pas fait de déclaration officielle dans la foulée de l’arrestation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…

YouTube Music est disponible gratuitement sur Google Home

YouTube Music est désormais disponible gratuitement sur les Google Home et enceintes connectées tierces qui embarquent Google Assistant, annonce la firme de Mountain View. Une formule avec publicités qui permet de profiter du service sans payer, idéal pour les utilisateurs…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…