Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

 

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les publicitaires à créer des réclames uniquement audios, comme à la radio.

Youtube logo

Il nous est tous arrivé d’utiliser Youtube pour écouter de la musique, par habitude ou par choix de simplicité. Cependant, Youtube est à la base un lecteur vidéo, qui implique une utilisation visuelle. Une chose qui a toujours été prise au pied de la lettre par les annonceurs, qui calent des publicités aussi bien dans les vidéos qu’entre chacune d’elles.

Cependant, Youtube sait qu’une publicité classique à moins d’impact si elle n’est pas regardée. Ainsi, ceux qui écoutent de la musique voire même des podcasts via Youtube ne savent pas forcément de quel produit ou service la publicité vante les mérites. Melissa Hsieh Nikolic, Product Managers de Youtube Ads, conseille ainsi aux annonceurs de s’adapter.

A lire aussi – Rewind 2020 : Youtube annule sa traditionnelle vidéo récap de l’année

Les messages publicitaires uniquement audios (comme à la radio ou sur d’autres services comme Spotify) sont actuellement en phase de test. Les premiers résultats sont probants, puisque 75% des campagnes audio augmentent la notoriété de la marque. Shutterfly, l’un des premiers à utiliser cette technique, aurait vu une augmentation de 14% de rebond sur son site avec cette stratégie.

Des publicités qui évoluent

Ces publicités pourront également être axées selon la musique écoutée, précise Youtube, afin de s’adapter au mieux aux envies de l’utilisateurs. Youtube restant un lecteur vidéo, une composante visuelle sera bien présente, mais discrète. Melissa Hsieh Nikolic précise en effet qu’il vaut mieux faire passer son message par l’audio, uniquement par l’audio, pour être efficace.

“Lorsque vous préparez une publicité audio, gardez en tête que le son doit garder le rôle principal. Pensez : si je ferme les yeux, je peux toujours clairement comprendre de quoi il en retourne ? Soyez clair et précis avec votre message et choisissez une vois amicale, authentique pour le délivrer.”

Pour le moment, ces nouvelles publicités sont actuellement en phase de bêta, mais pourraient arriver prochainement sur le service.

Source : Youtube 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Screenshot_20210222 111542_YouTube
Youtube sur android : les vidéos en 4K sont désormais disponibles

Il est désormais possible de regarder des vidéos Youtube en 4K HDR sur votre smartphone android . Même si les terminaux disposant d’un tel écran sont rares, cela permet d’avoir une image plus fine grâce au downscale. Youtube mobile ne…

YT
Youtube imite Twitch et lance ses propres Clips

YouTube teste une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de streaming. Elle n’est pas vraiment inédite, puisqu’il s’agit de la copie conforme des Clips de Twitch. Elle est actuellement en phase de test et pourrait débarquer d’ici peu sur la plateforme….

youtube bannit trump
YouTube bannit à son tour Donald Trump pour 7 jours minimum

Ce mardi, Donald Trump a posté plusieurs vidéos sur YouTube incitant à la violence, selon la plateforme. Conformément à ses conditions générales d’utilisation, celle-ci a décidé de bloquer le compte du président américain, l’empêchant ainsi de poster tout contenu pendant…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…