Xiaomi travaille sur un écran coulissant vers l’arrière pour cacher le capteur selfie

 

Xiaomi a publié un brevet décrivant un système innovant qui permettrait à l'écran de se placer au-dessus du capteur selfie. Celui-ci recouvrirait également la face arrière du smartphone, tout en laissant de l'espace à ses autres capteurs. Le mécanisme pourrait être activé grâce à une commande vocale.

Xiaomi brevet ecran coulissant
Crédits : Sarang Sheth / LetsGoDigital

Xiaomi n'en finit plus de présenter des innovations pour ses prochains smartphones. Le constructeur a déjà impressionné en travaillant sur un appareil photo pivotant pour supprimer le capteur selfie. Un nouveau brevet publié le 20 octobre 2020 confirme sa volonté de, si ce n'est se débarrasser de ce capteur, d'au moins le rendre plus discret. Le brevet décrit en effet un écran coulissant qui viendrait se placer au-dessus de l'appareil photo frontal, recouvrant ainsi toute la face avant de l'appareil.

Il suffirait de faire coulisser celui-ci pour utiliser le capteur selfie. Grâce à un système de glissières sur lequel repose l'écran, il serait possible de le déplacer de 2 cm vers le bas. Autre détail non négligeable : ce dernier recouvre également une bonne partie de la face arrière du smartphone. Un espace est tout de même réservé aux capteurs principaux, ainsi qu'à la place nécessaire pour accueillir le reste de l'écran une fois le capteur selfie révélé.

Xiaomi brevet ecran coulissant
Crédits : Sarang Sheth / LetsGoDigital

Une commande vocale pour faire coulisser l'écran

L'écran serait maintenu en place par deux aimants, de manière à éviter qu'il se déplace pendant que l'utilisateur prend une photo. Ces derniers permettent également de stopper l'écran dans son déplacement, de sorte qu'il ne puisse pas déborder sur les capteurs arrière. De plus, Xiaomi explique qu'une position “semi-ouverte”, cachant partiellement le capteur selfie, n'est pas possible grâce à ce dispositif.

À lire également : Xiaomi travaille sur un smartphone pliable semblable au Mate Xs de Huawei

Dans son brevet, le constructeur chinois indique que l'utilisateur peut faire coulisser l'écran simplement en appuyant dessus. Il est également possible d'actionner le système grâce à une commande vocale, non précisée dans le document. Après son concept de double capteur photo popup complètement barré, Xiaomi continue donc de proposer des idées capables de réinventer la manière de construire des smartphones.

Source : LetsGoDigital



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !