Xiaomi pourrait déjà tuer sa marque Pocophone

 

Xiaomi songerait à mettre un terme à sa marque Poco, lancée seulement en 2018 et qui a accouché d'un seul modèle de smartphone : le populaire Pocophone F1. La montée en puissance de l'autre marque du constructeur, Redmi, serait notamment un argument pour laisser Poco de côté. La sortie des Redmi K20 et Mi 9T conforte cette hypothèse.

pocophone f1
Le Pocophone F1

En août 2018, Xiaomi frappait fort avec le lancement du Pocophone F1. Le constructeur promettait un smartphone qui proposait l'essentiel en termes d'expérience et de fonctionnalités, extrêmement rapide grâce au SoC haut de gamme de l'époque, le Snapdragon 845 de Qualcomm, et tout cela pour un prix très abordable. La marque Poco s'est rapidement faite un nom auprès du public et le succès du Pocophone F1 n'est aujourd'hui plus à démontrer.

Le Pocophone F1 de Xiaomi, unique smartphone de la marque Poco ?

Mais quasiment un an après sa sortie, aucune information ne nous parvient quant à un successeur, un potentiel Pocophone F2. Étrange. Interrogé à ce sujet par le média indien The Economic Times, Navkendar Singh, analyste et directeur de la recherche pour le cabinet d'études IDC India, estime que Xiaomi est en train d'envisager l'arrêt prématuré de sa sous-marque et filiale Poco.

“Poco a été lancé pour offrir quelques caractéristiques haut de gamme pour un prix milieu de gamme, avec des compromis clairs sur le design. Il a été lancé comme une option de mise à niveau pour la grande base d'utilisateurs Xiaomi ,sans que ceux-ci n'aient besoin de se ruiner pour acheter un flagship”, explique-t-il. “Mais maintenant, avec ce prix agressif de la série (Redmi) K de Xiaomi avec ses spécifications, son matériel et son design, la raison de l'existence de Poco en tant que marque est remise en question”, fait-il savoir.

Lire aussi : Test du Pocophone F1 by Xiaomi : l’impossible devient possible

Une analyse que nous vous partagions d'ailleurs déjà ici quand les Redmi K20 et Redmi K20 Pro ont été officialisés. On ne voyait pas quel serait l'intérêt d'avoir ces deux appareils avec en plus un Pocophone F2. On se demandait aussi quelle serait la stratégie de Xiaomi à l'égard de Poco quand il a été annoncé que Redmi devenait une marque à part entière et non plus une simple gamme.

En France, on a eu droit au Xiaomi Mi 9T, l'équivalent du Redmi K20. Plus complet et bien plus esthétique que le Pocophone F1, il ne bénéficie par contre que d'un SoC Snapdragon 730. Il reste donc un petit espace de libre sur le marché pour un éventuel Pocophone F2, qui embarquerait un SoC Snapdragon 855 et ferait des concessions sur d'autres éléments. Quitte à créer un embouteillage chez Xiaomi. Mais pour l'instant, rien n'indique qu'une telle proposition va voir le jour.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !