Xiaomi passe devant Apple en France, mais reste derrière Samsung

 

Canalys a dévoilé le classement des marques de smartphone en France sur 2021. Le leader reste Samsung. Mais le géant coréen est chahuté, perdant près du tiers de son volume de ventes annuel. Apple recule également, mais dans une bien moindre mesure. Ce qui profite à Xiaomi qui passe en deuxième position. Oppo, quatrième, et Wiko, cinquième, ferment le peloton.

Xiaomi 11T Pro
Xiaomi 11T Pro

Toutes les études à l’international le confirment : 2021 a été une bonne année pour les marques chinoises, hormis Huawei. Que ce soit Xiaomi, Oppo / OnePlus (les deux marques sont généralement rassemblées dans les baromètres), Realme ou encore Vivo. Dans le monde, les marques du Top 5 étaient en fin d’année dernière Samsung, Apple, Xiaomi, Opoo et Vivo. Dans l’Empire du Milieu, les marques locales ont réussi à débouter Samsung du Top 5, mais pas encore Apple qui est en tête.

Lire aussi – Ventes de smartphones : Samsung est n°1 dans le monde en 2021, loin devant Apple et Xiaomi

La France reflète-t-elle cette tendance ? La réponse est oui. Selon Canalys, deux marques ont fortement progressé en 2021 sur le marché français : Xiaomi et Oppo. Les ventes de chacune de ses deux marques ont augmenté de 45 % et de 71 % respectivement. Notez que la croissance d’Oppo ne compte pas l’intégration de OnePlus, Canalys ayant séparé les deux marques dans ses calculs.

Xiaomi est en deuxième position en France, devant Apple

Grâce à ces bonnes performances, Xiaomi passe en deuxième position en France, devant Apple qui chute à la troisième place. La firme de Cupertino a en effet vendu 11 % d’iPhone en moins en France en 2021. Mais c’est Samsung qui souffre le plus, avec une baisse de 31 % de ses ventes. La firme coréenne devance Xiaomi de 3 points seulement. Cinq points de marché séparent maintenant les trois premières marques du marché français.

xiaomi deuxieme en france en 2021

Oppo, bien plus loin derrière, se hisse à la quatrième place, profitant du vide laissé par Huawei. En toute fin du Top 5, nous retrouvons Wiko, « toujours vivant, toujours debout ! » La marque du groupe Tinno continue d’écouler des smartphones, même si elle fait moins parler d’elle. Son catalogue est composé aujourd’hui de trois gammes : Y (très petits prix), Power (longue autonomie) et View (bel écran), avec des prix qui s’échelonnent de 60 à 230 euros.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !