Xiaomi bloque le bootloader de ses smartphones, les utilisateurs mécontents

Maj. le 21 février 2018 à 16 h 25 min

En décembre dernier, on pouvait déjà lire sur le forum XDA que Xiaomi comptait verrouiller le bootloader de ses smartphones. Aujourd’hui, c’est chose faite et les utilisateurs sont frustrés et mécontents.

Xiaomi Bootloader

Alors que le Redmi Note 3 a fait son arrivée avec un bootloader verrouillé, Xiaomi a pris le parti de faire de même avec d’autres appareils déjà sur le marché. Les Mi4c et Mi Note Pro viennent de recevoir un nouveau bootloader par le biais de la dernière mise à jour OTA de leur firmware et les autres appareils de la firme subiront progressivement le même traitement.

Pour mieux anticiper les réactions de l’utilisateur, Xiaomi a publié une déclaration dans laquelle on peut notamment lire que cette initiative n’est pas un obstacle à la personnalisation mais un pas en avant vers une meilleure sécurité. Le but est, avant tout, d’empêcher les revendeurs d’installer des logiciels malveillants ou des applications « bloatware » avant que le téléphone n’arrive entre les mains de l’utilisateur final.

Le constructeur chinois a ensuite tenté de calmer la situation en précisant qu’il était toujours possible de déverrouiller le bootloader de ses smartphones en lui réclamant un code de deverrouillage par SMS. Code qui sera ensuite envoyé dans un délai pouvant aller de 3 à 21 jours. Il faudra néanmoins justifier les raisons de votre demande. La société décidera ensuite si elle accepte ou non de vous envoyer le code.

Que le bootloader soit verrouillé, ce n’est pas forcément un problème en soi, à partir du moment où le constructeur fournit à l’utilisateur une solution, de préférence accessible, pour le déverrrouiller. Mais dans le cas de Xiaomi, c’est un peu compliqué, d’abord parce qu’il faut faire la demande à l’entreprise, ensuite parce que l’outil de déverrouillage dans lequel il faudra entrer le code envoyé par la société est en chinois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…