MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur cette version de la surcouche. 

xiaomi miui

Dans une note de blog titrée « Pourquoi les versions Beta Globales ne seront plus publiées après le 1er juillet ? », Xiaomi fait savoir à ses utilisateurs qu’il a décidé de fermer son programme de bêta ouverte. Il ne sera donc plus possible de profiter avant tout le monde des dernières nouveautés de la surcouche du constructeur chinois proposée par défaut sur la plupart de ses smartphones (sauf les entrée de gamme sous Android One et Android Go). Voici les explications de la marque.

Xiaomi met un terme au programme bêta pour MIUI

Xiaomi rappelle d’abord que la majorité des utilisateurs est censée se tourner vers les versions stables et définitives de MIUI. « MIUI Beta est disponible pour un plus petit nombre de fans inconditionnels qui souhaitent être les premiers à découvrir les nouvelles fonctionnalités de notre système d’exploitation et désireux de fournir leurs précieux commentaires. Cette version manque de stabilité, de nombreuses fonctionnalités et nécessite une connaissance plus approfondie d’Android », écrit le fabricant.

Lire aussi : Xiaomi MIUI 11 : nouveau design, thème sombre, les nouveautés de la prochaine version de l’OS

Or, Xiaomi s’est aperçu que les utilisateurs téléchargeant et installant la version bêta de Xiaomi étaient de plus en plus nombreux, et considère que beaucoup d’entre eux n’ont rien à faire sur une version bêta. « Alors que de plus en plus de smartphones Xiaomi ont été introduits sur le marché, davantage d’utilisateurs ont commencé à utiliser MIUI Beta. Très souvent, ils l’utilisent quotidiennement sur leurs téléphones. Cependant, MIUI Beta est conçu pour des tests publics et impose à l’utilisateur une très grande tolérance aux bugs et aux erreurs. MIUI Beta est publié dans les premières étapes du développement pour permettre à nos principaux fans de contribuer au processus de développement », est-il indiqué. Et n’est donc pas destiné à tout le monde.

En partant de ce constat, et face au manque de retours des utilisateurs installant la bêta, Xiaomi a donc décidé de mettre un terme au programme à partir du 1er juillet 2019. Une décision qui n’aura pas de conséquence sur la sortie des mises à jour stables, de sécurité comme de fonctionnalités. Celles-ci pourraient même arriver plus vite, les développeurs déployant moins d’efforts pour la bêta. Xiaomi n’a pas encore communiqué sur les conditions d’accès à une éventuelle bêta privée.

Source : Xiaomi

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 9 SE pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez acheter…