Xbox Series X : vous pouvez désormais jouer à des jeux PS1 en 4K grâce à l’émulateur DuckStation

 

DuckStation, le superbe émulateur de PS1, débarque sur Xbox Series X et S. Une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de rétrogaming, puisque le logiciel intègre plusieurs fonctionnalités d’upscaling. Il est notamment possible de faire tourner ces anciens jeux en 4 K.

Duckstation emulateur PS1 sur Xbox Series X
Crédits : Modern Vintage Gamer via YouTube

Le rétrogaming n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui et, les années passant, c’est désormais au tour des premiers jeux PlayStation de connaître un regain d’intérêt. Foule d’émulateurs proposent de revivre l’époque de l’entrée de Sony dans le monde du gaming, mais rares sont ceux qui arrivent à la cheville de DuckStation. Grâce à ses fonctionnalités d’upscaling poussées, le logiciel parvient à délivrer un rendu phénoménal de titres pourtant sortis à la fin du siècle dernier.

Or ce dernier a récemment bénéficié d’un portage sur la plateforme d’application universelle Windows (UWP). Si cela peut paraître anodin au premier abord, ceci signifie pourtant que DuckStation est désormais compatible avec les consoles de Microsoft, notamment les Xbox Series X et S. Tous les joueurs possédant ces consoles peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir des titres PS1, le tout aux standards de qualité actuels.

Les jeux PS1 débarquent sur Xbox Series X en 4K

Bien entendu, lorsque l’on parle de jeux PS1 en 4K, on ne parle pas de remaster complet remettant au goût du jour des graphismes datés. DuckStation n’a pas cette capacité, mais reste que l’émulateur en a dans le ventre. Afin de ne pas vous brûler la rétine, l’émulateur intègre des fonctionnalités comme True Color Rendering, qui supprime les taches blanches parasites qui apparaissaient régulièrement sur l’ancienne console, ou encore Texture Filtering, qui adoucit les traits des textures très « cubiques ».

Sur le même sujet : Xenia, l’émulateur Xbox 360 sur PC, peut désormais faire tourner Red Dead Redemption sans problème

Plusieurs autres tours de magie sont opérés pour obtenir le meilleur rendu possible pour des jeux de cette époque ce qui, si tant est que l’utilisateur n’est pas un puriste, ne fera qu’améliorer son expérience. Pour ce qui est du framerate, il est possible d’atteindre les 60 FPS. En revanche, les jeux tourneront par défaut à leur framerate d’origine, pour éviter des problèmes de compatibilité. DuckStation n’étant pas une application Microsoft officielle, il faudra passer le mode développeur la console pour l’installer.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !