PS4 Pro : le mode Boost débloque ses performances maximales pour tous les jeux

Maj. le 28 août 2018 à 21 h 17 min

A sa sortie, la PS4 Pro était vendue pour 100€ de plus que le modèle de base, en promettant des performances en jeu supérieures… pour les jeux se rendant compatibles toutefois. Avec la bêta de la dernière mise à jour firmware 4.50, les joueurs se sont rendu compte qu’un nouveau « mode Boost » était disponible, et utile pour tous les jeux.

PS4 Pro

Cette année, nous allons être témoins d’un second sursaut dans la lutte des consoles de jeux vidéo. Auparavant uniques, elles accueillent désormais des itérations plus puissantes. La Xbox One Scorpio sera présentée à l’E3 2017, mais Sony a déjà placé son pion sur le marché.

Et ce pion n’est autre que la PS4 Pro, une version mettant en avant la 4K et des performances supérieures par rapport au modèle de base, pour un prix de 100€ supérieur. Mais celle-ci était extrêmement dépendante du soutien des éditeurs tiers… jusqu’à maintenant.

La PS4 Pro accueille un mode boost pour améliorer ses performances

Il y a quelques jours a débuté la bêta du firmware 4.50 pour les PS4. Une bêta qui apporte quelques nouvelles fonctionnalités, dont une qui n’a pas été listée par le développeur : dans les paramètres de la console, un « mode boost » à cocher est apparu sur la PS4 Pro exclusivement.

La spécificité de la console a toujours été de disposer d’une architecture plus performante, sans pour autant sacrifier sa compatibilité avec les jeux précédemment sortis sur la console. Pour cela, elle a tout simplement copié/collé son processeur et son GPU, formant une sorte de papillon, en laissant les développeurs libres de n’utiliser qu’une seule partie de celle-ci.

Ce nouveau mode boost force l’utilisation de la puissance totale de l’architecture pour tous les jeux, y compris ceux qui n’ont pas reçu de patch pour en profiter. De ce fait, tous les jeux non compatibles profitent désormais de performances améliorées, de temps de rechargement raccourcis et d’un framerate plus stable.

Si le framerate n’a pas été bloqué par le développeur, il peut également être poussé au maximum de ses capacités. Une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de PS4 Pro, dont l’achat se justifie bien plus aujourd’hui.

Tutoriel : PS4 Remote Play, comment l’utiliser sur tous les smartphones !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…