Xbox : Microsoft travaille sur un gant VR avec retour haptique

 

Un brevet très intéressant vient d’être déposé par Microsoft. Ce dernier concerne un gant destiné à la réalité virtuelle, sans préciser à quel appareil il se destine. Néanmoins, on imagine que les consoles Xbox pourraient être compatibles. En outre, le gant proposerait des retours haptiques qui permettraient de ressentir les objets avec lesquels l’utilisateur interagit.

microsoft gant vr

Les plus nostalgiques se souviennent peut-être du mythique Power Glove de Nintendo qui, s’il n’a pas rencontré un succès phénoménal, a eu le mérite de proposer une technologie révolutionnaire pour son époque. Révolutionnaire, mais aussi avant-gardiste, puisqu’il aura fallu une petite vingtaine d’années avant que la réalité virtuelle ne vienne véritablement s’installer dans l’industrie du jeu vidéo. Sur PC d’abord, avec la référence qu’est aujourd’hui l’Oculus Rift, mais aussi sur PlayStation avec le PSVR.

Justement, alors que Sony a récemment dévoilé les premières informations concernant le PSVR 2, Microsoft semble, si ce n’est à la traîne, probablement désintéressé par la technologie. Du moins en surface car, en coulisses, la firme de Redmond travaille sur des appareils inédits dont… un Power Glove maison. C’est en tout cas l’impression que donne un récent brevet déposé par le constructeur, qui ressemble à s’y méprendre au gant de Nintendo. Baptisé sobrement « VR Glove » (pour « gant de réalité virtuelle ») le document décrit précisément cela.

Microsoft veut développer un gant VR pour la Xbox

Comme on peut s’en douter, le gant permet donc d’interagir avec des objets en réalité virtuelle, notamment en les attrapant directement avec les doigts plutôt que d’appuyer sur un simple bouton comme c’est le cas actuellement. Mais l’argument principal du VR Glove est sans doute le retour haptique qu’il envoie dans les phalanges de l’utilisateur, qui promet une immersion optimale dans l’univers virtuel.

Sur le même sujet : Xbox Series X et S — Microsoft veut s’inspirer de la DualSense de la PS5 pour améliorer sa manette

En outre, Microsoft ne destine pas son invention uniquement au jeu vidéo, puisque la firme mentionne également un usage pour les professionnels à travers Hololens. Néanmoins, de par le rachat de studios comme Bethesda, ouvertement intéressé à la VR, le constructeur pourrait chercher à rattraper son retard par rapport à la concurrence. Rappelons également qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un brevet, et que rien ne dit que le produit sera lancé officiellement sur les marchés.

Source : Patently Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !