Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron est un super président

Xavier Niel fait la tournée des médias pour vanter les qualités de sa nouvelle box, la Freebox Delta. Dans une interview radio, le trublion des télécoms a fait un véritable plaidoyer pro-Macron. Pour lui, Emmanuel Macron est « un super président ».

xavier niel macron

Le 4 décembre 2018, Xavier Niel présentait la Freebox Delta. Très attendue, la nouvelle box incarne la nouvelle révolution de Free. Xavier Niel, patron de Free, croit énormément en son nouveau bébé. Et il le fait savoir. Le « trublion des télécoms » fait la tournée des médias à la manière d’une super star en promo.

Le 6 décembres 2018, Xavier Niel était l’invité de Nikos Aliagas sur Europe 1. Le sujet principal était bien évidemment la nouvelle Freebox Delta, mais pas uniquement. Nikos Aliagas est revenu sur le mouvement des « Gilets jaunes » et la politique du gouvernement Macron. Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron est « un super président ».

Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron fait des lois fantastiques

Xavier Niel savait que ses propos ne seraient pas appréciés de tous. Dans son entretien accordé à Nikos Aliagas, il prévient : « je ne suis pas à la mode en disant cela ». Et de poursuivre dans un long plaidoyer pro-Macron :

Je crois qu’on a un super président, qui est capable de réformer la France. Il faut qu’il réforme la France de tous les côtés. On a le sentiment qu’il l’a fait uniquement pour les plus aisés. Mais il est en train de faire des lois fantastiques.

A première vue, le milliardaire français fait référence aux lois sur l’ISF et dans le même temps à la fameuse taxe carbone. Il précise :

Aujourd’hui, en France, j’ai gagné beaucoup d’argent. Si je veux donner cet argent à des fondations le jour où je « dors », je n’en ai pas la possibilité. Ils sont en train de travailler sur une loi pour des gens comme moi, qui permet de redistribuer s’ils le souhaitent. Il crée des choses qu’aucun président ou aucun gouvernement n’a eu envie de faire.

Xavier Niel, connu pour sa franchise, reconnaît que le président Macron ne s’y est peut-être pas pris de la meilleure des manières. Il « peut représenter quelque chose de négatif, le ‘président des riches’ ». Mais ce n’est pas le cas, assure Xavier Niel :

Je l’ai rencontré chez Hollande, il était différent, et je ne pense pas qu’il ait changé. On a quelqu’un qui a envie de faire évoluer le pays. Après, on peut faire des gaffes de fond, de forme.

Tous ces remous sont le lot d’un dirigeant de pays explique le PDG d’Iliad, maison mère de Free : « la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais j’espère qu’il continuera ». Macron président des riches ? « Il faut virer ce marqueur » insiste Xavier Niel. Et de conclure, sourire aux lèvres :

Maintenant, on a besoin d’un marqueur de gauche, pour que les riches vous disent : « c’est un salaud de président de gauche. On en a marre ! » Et tant mieux, ce sera une bonne chose.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !