Windows Vista : Microsoft abandonne définitivement son support

 

Microsoft vient d’annoncer la fin du support Windows Vista. Créé en 2007, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité et est définitivement abandonné. Vous pourrez continuer à utiliser vos appareils mais ils resteront vulnérables. Comme un parfum d’obsolescence programmée. 

 

Windows Vista : abandon du support

La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. Le support du système d’exploitation Windows Vista, créé en 2007, vient d’être abandonné par Microsoft. Si vous étiez titulaire de cette version, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité.

Une version prototypaire

A l’origine, cette version était censée apporter des changements par rapport à la version Windows XP de 2001. Si Microsoft avait effectué des modifications au niveau de l’interface et au niveau du coeur de Windows, sa version modernisée de l’époque ne semblait guère au point. Il faut dire qu’à l’époque, l’engouement et la ferveur pour les produits Apple commençaient à grimper et il fallait pour la concurrence une vive réaction pour contrer.

Toujours est-il que les titulaires de la version Windows Vista ont connu des ralentissements, bugs à répétition et autres problèmes dès les premiers mois de sa mise sur le marché. Si le système a pu s’améliorer grâce aux mises à jour correctives, elles se sont révélées insuffisantes et les utilisateurs ont dû attendre la sortie de Windows 7 en 2009 pour disposer d’un système d’exploitation amélioré.

Si Microsoft abandonne le support, les utilisateurs pourront toujours utiliser leur version Vista de Windows. Toutefois, Microsoft se refuse désormais à corriger les failles de sécurité qui seraient trouvées et les ordinateurs resteront menacés. En résumé, il ne vous reste plus qu’à acquérir un nouvel ordinateur avec une version récente de windows si vous ne voulez courir aucun risque.

Si à la sortie de Windows Vista, Microsoft pouvait se cacher derrière les enjeux concurrentiels, il semble aujourd’hui que le géant vous oblige, contraigne à acheter ses produits les plus récents et modernes. Un parfum d’obsolescence programmée, de dictature du court terme et de consommation orientée semble flotter dans l’atmosphère Microsoft.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…