Windows Vista : Microsoft abandonne définitivement son support

 

Microsoft vient d’annoncer la fin du support Windows Vista. Créé en 2007, le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité et est définitivement abandonné. Vous pourrez continuer à utiliser vos appareils mais ils resteront vulnérables. Comme un parfum d'obsolescence programmée. 

 

Windows Vista : abandon du support

La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. Le support du système d’exploitation Windows Vista, créé en 2007, vient d’être abandonné par Microsoft. Si vous étiez titulaire de cette version, vous ne recevrez plus de mises à jour de sécurité.

Une version prototypaire

A l’origine, cette version était censée apporter des changements par rapport à la version Windows XP de 2001. Si Microsoft avait effectué des modifications au niveau de l’interface et au niveau du coeur de Windows, sa version modernisée de l’époque ne semblait guère au point. Il faut dire qu’à l’époque, l’engouement et la ferveur pour les produits Apple commençaient à grimper et il fallait pour la concurrence une vive réaction pour contrer.

Toujours est-il que les titulaires de la version Windows Vista ont connu des ralentissements, bugs à répétition et autres problèmes dès les premiers mois de sa mise sur le marché. Si le système a pu s’améliorer grâce aux mises à jour correctives, elles se sont révélées insuffisantes et les utilisateurs ont dû attendre la sortie de Windows 7 en 2009 pour disposer d’un système d’exploitation amélioré.

Si Microsoft abandonne le support, les utilisateurs pourront toujours utiliser leur version Vista de Windows. Toutefois, Microsoft se refuse désormais à corriger les failles de sécurité qui seraient trouvées et les ordinateurs resteront menacés. En résumé, il ne vous reste plus qu’à acquérir un nouvel ordinateur avec une version récente de windows si vous ne voulez courir aucun risque.

Si à la sortie de Windows Vista, Microsoft pouvait se cacher derrière les enjeux concurrentiels, il semble aujourd’hui que le géant vous oblige, contraigne à acheter ses produits les plus récents et modernes. Un parfum d’obsolescence programmée, de dictature du court terme et de consommation orientée semble flotter dans l’atmosphère Microsoft.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…

microsoft defender faille
Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Les chercheurs en sécurité informatique de SentinelOne ont découvert une faille de sécurité critique dans Microsoft Defender, anciennement Windows Defender. Cette vulnérabilité était présente depuis près de 12 ans, et elle permettait à un attaquant d’exécuter du code malveillant à…