Windows 95 fête ses 25 ans : comment cette version du système a changé le monde

 

Windows 95 est sorti le 24 août 1995. Cela fait aujourd’hui 25 ans que Microsoft lançait cette version du système qui a révolutionné à bien des égards l’interface des PC et la manière dont nous interagissons avec eux jusqu’à ce jour.

Windows 95

Windows 95 succédait à Windows 3.0 qui a été lancé cinq ans plus tôt, suivi de plusieurs moutures intermédiaires. Entre les deux versions, Microsoft effectuait un pas de géant. Plusieurs nouveautés introduites par le système sont encore au cœur de l’expérience Windows de nos jours, près de trois décennies plus tard. Windows 10 porte en effet de nombreuses influences de la version de l’OS lancée le 24 août 1995.

Windows 95 : le début d’une révolution

Certes, Windows 95 n’est pas le premier système à introduire les interfaces graphiques avec des fenêtres telles que nous les connaissons aujourd’hui. Le Macintosh a ouvert le bal en 1984, avant que Microsoft n’adopte cette approche au détriment de MS DOS l’année suivante. Windows 95 restera toutefois l’une des versions les plus importantes de l’histoire du système si ce n’est la plus importante.

Le monde découvrait pour la première fois le menu Démarrer et la barre des tâches Windows qui ont beaucoup facilité la découverte des applications et la navigation au sein du système. Windows 95 introduisait aussi le fameux explorateur de fichiers Windows tel que nous le connaissons aujourd’hui.

D’autres projets ambitieux de Microsoft prenaient corps cette année-là. Une nouvelle application Microsoft Network (MSN) faisait ses débuts sur Windows 95. Il s’agissait à l’époque d’un programme d’accès à Internet par ligne commutée ayant évolué les années suivantes vers un service complet incluant Windows Live (Hotmail, Webmail, Messenger, Live Groups, etc.).

Windows 95 fut le premier système 32 bits et était livré principalement sur CD-Rom. Il nécessitait un PC fonctionnant avec un processeur Intel i386 épaulé par 4 Mo de RAM et quelques 50 à 55 Mo d’espace de stockage. L’OS nécessitait donc autant d’espace qu’une petite application Android aujourd’hui, là où Windows 10 demande pas moins de 20 Go d’espace de stockage libre pour s’installer.

Quelques chiffres clés de Windows 95

Windows 95, c’est aussi quelques chiffres qui restent dans l’histoire. On vous propose un retour sur quelques chiffres marquants de l’OS :

  • Windows 95, c’est plus de 100 millions de copies vendues dans le monde, un chiffre impressionnant considérant la faible pénétration des ordinateurs personnels dans les années 90.
  • L’OS avait 69,7% de part de marché en 1997 et domine déjà le marché des systèmes d’exploitation. Aujourd’hui toutes les versions Windows actives concentrent près de 78% de part de marché, contre 17% pour macOS selon Statcounter
  • 250 milliards de dollars : c’est le chiffre d’affaires réalisé en 1995 par Microsoft, notamment grâce à Windows 95.
  • 790 francs : c’était le prix de Windows 95 en France, ce qui équivaut de manière brute à 120 € ou près de 170 €, inflation incluse.

Enfin, si vous êtes un nostaligique de l’OS ou ne l’avez jamais connu, il est possible de simuler Windows 95 sur n’importe quel PC sous Windows 10, macOS ou encore sur Linux grâce à un logiciel développé par un développeur passionné du nom d’Alex Rieseberg. Vous pouvez également tester Windows 95 directement depuis un site web comme nous vous l’expliquons dans cet article.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…