Windows 9 : des photos dévoilent le retour du menu démarrer !

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 52 min

Des photos du futur Windows sont apparues sur la toile, laissant voir le fameux menu démarrer qui avait manqué à la plupart des utilisateurs dès la sortie de la 8ème version du célèbre OS.

windows-9-menu-demarrer

Enfin, pour tous les Windows users, le bouton démarrer est de retour ! Une nouvelle série d’images leakées apparues sur le site allemand ComputerBase nous offrent la meilleure vue que l’on ait eue jusqu’à maintenant de la prochaine version du système d’exploitation.

D’autres photos étaient apparues sur la toile précédemment, mais cette fois-ci, nous pouvons avoir un bien meilleur aperçu de ce à quoi ressemblera le bureau dans la prochaine version. C’est donc au travers d’une vingtaine de photos d’une pre-release confidentielle que l’on a pu accueillir non sans émotion le retour de notre cher bouton.

windows 9 photos leak
windows 9 fuites

Comme vous pouvez le voir dans les images, le nouveau menu démarrer ressemble plutôt à l’ancien (pour notre plus grand plaisir ?) mais ses icônes et son design ont été un peu remis au goût du jour pour coller à l’esthétique Modern UI de l’OS.

Nous pouvons également constater l’arrivée du champ de recherche juste à côté du bouton démarrer, ce qui aura pour conséquence un clic de moins lorsque l’on voudra faire une recherche. Et pour ceux qui aiment les bureaux dépouillés et n’utilisent que l’indexation pour accéder à un fichier, au quotidien, ça va changer la vie.

Enfin, nous pouvons découvrir l’arrivée du centre de notifications sur le bureau. Il apparaitra dans le coin inférieur droit de notre écran. À première vu, il ne s’agit que d’un vulgaire carré blanc. Il va sans dire que l’interface UI vise l’épure, mais là, ça fait un peu léger.

windows 9 bouton demarrer

Il faudra voir comment la chose s’intègre à l’ensemble une fois remplie de notifications. Des leaks passés évoquaient un bouton pouvant effacer toutes les notifications d’un seul clic, or on ne le voit pas ici. Ceci pourrait nous faire espérer que l’espace de notifications ne soit pas encore mûr et qu’il évolue encore un peu, notamment du point de vue visuel.

Enfin, une image nous dévoile que le nom d’Internet Explorer semble maintenu, une rumeur précédente ayant évoqué la possibilité que Microsoft renonce à ce nom histoire de faire peau neuve, la réputation du navigateur n’ayant pas toujours été la meilleure.

Quoi qu’il en soit ici, Microsoft semble se rapprocher du compromis souhaité en rendant à ses utilisateurs un menu démarrer en natif, tout en respectant l’évolution qu’a eu Windows sur la version 8, permettant de glisser vers l’unification désirée par Microsoft dont le but final est d’abandonner Windows Phone pour n’avoir qu’un OS commun à tous les appareils.

windows 9 ui

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !