Windows 11 : Paint pourrait bientôt générer des images par IA à partir de vos croquis

À en croire le leaker PhantomOcean3, Microsoft pourrait bientôt introduire une fonctionnalité baptisée LiveCanvas dans Paint. Celle-ci est également présente dans Leonardo.Ai, un outil qui permet de générer des images par IA à partir de dessins réalisés par l’utilisateur. Impossible à l’heure actuelle quand la fonctionnalité sera disponible.

microsoft-paint-background-removal
Crédit : Microsoft

Cela fait un petit moment que Microsoft ne se cache plus de vouloir implémenter de l’IA dans les moindres recoins de Windows 11 et Paint n’échappe pas à la règle. En fin d’année dernière, le logiciel mythique, que l’on pensait mort depuis des années, s’est notamment doté de deux fonctionnalités boostées à l’IA : la suppression de l’arrière-plan et la génération d’images à partir de texte. Évidemment, la firme de Redmond ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Générer des images à partir de texte, c’est bien, mais le faire à partir d’un croquis, c’est encore mieux. En effet, il n’est pas toujours aisé d’expliquer clairement ce que l’on souhaite voir apparaître à l’écran, quand il est beaucoup plus simple de le dessiner grossièrement. C’est, semble-t-il, ce que Paint proposera bientôt à ses utilisateurs. Selon le leaker renommé PhantomOcean3, l’application se dotera bientôt de l’outil LiveCanvas.

Paint serait bientôt capable de donner vie à vos dessins

LiveCanvas est une fonctionnalité déjà présente dans Leonardo.Ai, un outil lancé en 2023 capable de générer des images à partir d’un croquis à l’aide de l’IA. Il y a donc fort à parier que Paint s’apprête à proposer un fonctionnement similaire. Leonardo.Ai propose de dessiner grossièrement ce qu’on le souhaite voir apparaître sur fenêtre puis génère le résultat sur une seconde.

Sur le même sujet — Windows 11 : Paint a droit à sa propre IA générative pour donner vie à toutes vos idées

Néanmoins, soulignons que PhantomOcean3 ne semble pas encore certain de l’arrivée de cette fonctionnalité. À l’heure actuelle, nous ne disposons d’aucune image pouvant confirmer ces rumeurs et Microsoft reste encore bien silencieux à ce sujet. Ceci étant dit, compte tenu de l’attrait de plus en plus marqué de la firme pour l’IA, il ne serait pas étonnant de voir une telle fonctionnalité arriver prochainement auprès des Insiders.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !