Windows 11 : Microsoft modernise et renforce la sécurité de l’impression

Microsoft vient de publier la dernière build de Windows 11 de l'année 2023 accessible aux membres Insider sur le Canary Channel. Cette version 26016 de l'OS inclut notamment des nouveautés du côté de l'impression, avec l'intégration du mode “Impression protégé Windows”. On vous explique de quoi il retourne.

impression windows 11
Crédits : 123RF

Alors que l'on approche doucement mais sûrement de la fin d'année 2023, Microsoft vient tout juste de déployer la dernière build de Windows 11 accessible aux membres Insider sur le Canary Channel.

Cette version 26016 de l'OS de la firme de Redmond ne propose pas un grand nombre de nouveautés et se contente d'apporter une seule fonctionnalité inédite. Néanmoins, elle mérite qu'on s'y attarde. En effet, avec cette build, Microsoft lance le “mode d'impression protégée” ou “Protected Print Mode” (PPM) dans la langue de Shakespeare.

Microsoft lance le mode impression protégée sur Windows 11

Pour résumer, ce mode a été pensé pour faciliter le processus d'impression sur Windows 11, tout en renforçant sa sécurité. Tout d'abord, le PPM permet enfin d'utiliser une imprimante sans avoir besoin de télécharger des drivers spécifiques à votre appareil. Attention toutefois, il faudra pour cela être en possession d'une imprimante certifiée MOPRIA. Si c'est le cas, vous n'aurez plus besoin d'installer des logiciels ou des pilotes supplémentaires pour profiter de toutes les fonctionnalités de votre imprimante sur Windows 11.

Par ailleurs, l'adoption du PPM permet de renforcer significativement la sécurité du système d'impression Windows. En effet, le PPM repose sur un protocole : l'IPP pour Internet Printing Protocol. Basé sur HTTP, ce protocole prend en charge de nombreuses méthodes d'authentification et surtout,  il propose un cryptage intégré, similaire à celui utilisé sur les pages web HTTPS. Autre point clé, le PPM prend en charge un nombre limité de langages d'impression (uniquement ceux basés sur des normes publiques comme PWG Raster et PDF).

De cette manière, le PPM limite les risques de vulnérabilités. Pour cause, aujourd'hui les pilotes tiers implémentent plus de 40 langages d'impression différents, ce qui peut entraîner l'apparition de failles de sécurité.

Comment activer le mode d'impression protégé

Pour activer le “mode d'impression protégé” sur le Canary Channel, voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur le menu Démarrer
  • Ouvrez l'éditeur de stratégie de groupe local 
  • Accédez à Modèles de configuration > Gestion de l'ordinateur > imprimantes 
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris “Configurer le mode d'impression protégé par Windows” et cliquez sur Modifier 
  • Sélectionnez la case d'option “Activé
  • Cliquez sur “Appliquer“, puis “Ok

Pour rappel, plusieurs bugs relatifs aux imprimantes ont frappé les utilisateurs de Windows 11 dernièrement. Microsoft a récemment reconnu sa responsabilité de ces dysfonctionnements.

Source : XDA Developers


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !