Windows 11 : Firefox contourne les règles et facilite le changement de navigateur par défaut

 

Si vous souhaitez passer à Firefox sous Windows, Mozilla a simplifié le changement de navigateur par défaut grâce à une ingénieuse ingénierie inversée. La nouvelle méthode de Mozilla vous permet de changer le navigateur par défaut en un seul clic, plutôt que d’utiliser la méthode maladroite et en plusieurs étapes de Microsoft.

Navigateurs par défaut Windows 10

Faire d'un navigateur web le navigateur par défaut n'était pas un gros problème jusqu'à l'arrivée de Windows 10 et de son navigateur web Edge de Microsoft. Microsoft a rendu plus difficile sur Windows 10 la modification des programmes par défaut, y compris le navigateur par défaut. En autorisant le changement de navigateur par défaut que depuis les paramètres, Microsoft augmente en fait les chances que les gens restent sur Microsoft Edge.

Probablement irrité par la nouvelle politique de Microsoft, Mozilla a contourné les règles pour permettre aux utilisateurs de changer plus facilement de navigateur par défaut. Firefox 91 permet désormais de changer le navigateur par défaut directement dans le navigateur lui-même, au lieu de guider les utilisateurs vers l'application Paramètres de Windows. « Les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement les valeurs par défaut, mais ce n'est pas le cas », a déclaré un porte-parole de Mozilla à The Verge.

Comment faire le Mozilla Firefox le navigateur par défaut sur Windows 11 ?

Avec la méthode de Mozilla, vous pouvez changer la valeur par défaut pour Firefox à partir du navigateur lui-même sur Windows 11. Lorsque vous lancez le navigateur, celui-ci vous demande si vous voulez faire de Firefox le navigateur par défaut. Si vous dites oui, Firefox se chargera de tout le travail en arrière-plan.

Microsoft ne prend pas en charge ce type de « solution de contournement » pour les navigateurs tiers et réserve cette fonctionnalité à Edge. Selon l’entreprise américaine, cette décision aurait été prise pour empêcher les logiciels malveillants de détourner les navigateurs pour définir leurs programmes comme navigateur par défaut contre la volonté des utilisateurs.

C’est effectivement une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’un point de la sécurité, mais cela empêche également les concurrents de Edge d’être facilement adoptés par les internautes. Tous ne savent pas forcément comment changer le navigateur par défaut dans la nouvelle application Paramètres, qui a subi une refonte avec la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !