Fin du support de Windows 10 : cette pétition exige des mises à jour gratuites jusqu’en 2030

Le 16 septembre, une coalition de 23 organisations lance une pétition pour exiger de Microsoft le maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10, alors que la fin de son support approche à grands pas.

La fin du support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre prochain. Pour inciter les utilisateurs à mettre à niveau leur PC, Microsoft multiplie les arguments : notification explicative, nouvelles fonctionnalités, solutions officielles pour faire gagner un an de sursis… Pourtant, l’entreprise ne parvient pas à faire l’unanimité. Il faut dire que les blocages qui empêchent la mise à niveau pendant des mois et les mises à jour qui occasionnent des bugs ne jouent pas en sa faveur.

Alors que Windows 11 s’impose enfin, 4 ans après sa sortie, d’irréductibles utilisateurs de Windows 10 tentent le tout pour le tout afin de prolonger son support. Une coalition de 23 organisations lance ce mardi 16 septembre une pétition baptisée « Non à la taxe Windows » pour exiger le maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10.

23 organisations s’associent et lancent une pétition pour prolonger le support de Windows 10

Selon l’association, la fin du support de Windows 10 est une « décision unilatérale et injuste », qui représente « un désastre écologique, social et économique ». En imposant des caractéristiques techniques minimales ambitieuses afin d’assurer la compatibilité avec la dernière génération de son système d’exploitation, Microsoft n’a pas facilité la transition. Moult machines sont de fait exclues de la mise à niveau.

Cela implique pour les utilisateurs de payer afin d’obtenir un sursis pour Windows 10 ou de renouveler leur appareil.  « Une taxe injustifiée » selon la coalition, qui touche aussi bien les particuliers, que les administrations publiques et les entreprises et qui aggrave l’exclusion numérique, notamment des utilisateurs les plus modestes.

Autre argument avancé : la sécurité – qui était également l’un de ceux de l’utilisateur qui a poursuivi Microsoft en justice. En refusant ou en ne pouvant pas payer, les consommateurs ne recevront plus les mises à jour de sécurité, ce qui augmentera, de fait, leur vulnérabilité aux cyberattaques.

Enfin, l’incitation au renouvellement des appareils est considérée par la coalition comme « un scandale environnemental ». Avec la fin du support programmé de Windows 10, Microsoft est accusé de pousser à la (sur)consommation, ces ordinateurs incompatibles avec Windows 11 étant pour le reste « en parfait état de marche ». La pétition appelle donc au maintien des mises à jour de sécurité gratuites de Windows 10, au moins jusqu’en 2030.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

“Des millions de visites supplémentaires” : Leboncoin débarque dans ChatGPT

Leboncoin lance sa propre application dans ChatGPT pour simplifier les recherches d’annonces. La plateforme espère dans le même temps sensiblement augmenter son trafic. ChatGPT est compatible avec les plateformes de…

IA

Ça y est, ChatGPT commence à afficher de la publicité

Il va falloir payer au moins 23 euros par mois pour supprimer la publicité dans ChatGPT. La plateforme commence en effet à en diffuser pour les comptes gratuits et Go….

IA

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…