Windows 10 vous signale désormais les réseaux WiFi non sécurisés

À partir de la mise à jour de mai 2019, Windows 10 intègre une fonctionnalité qui vous signale les réseaux WiFi qui utilisent encore les protocoles Wep et Tkip pour leur sécurité. Ces deux protocoles sont pourtant dépassés et comportent des vulnérabilités depuis plusieurs années.

windows 10

Windows 10 alerte donc les utilisateurs lorsqu’un réseau Wifi utilise les protocoles Wep et Tkip pour gérer le chiffrement et la sécurisation des données qui y transitent. Il s’agit de l’une des nouvelles fonctionnalités de la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Ces vieux protocoles ne sont plus nécessaires de nos jours, en plus d’être devenus vulnérables et assez facile à pirater.

Windows 10 : Microsoft veut pousser à l’abandon des protocoles Wep et Tkip pour la sécurité

À défaut d'empêcher les connexions sur ce type de réseau WiFi, Windows 10 affiche simplement une notification indiquant à l’utilisateur qu’il est connecté sur une borne utilisant un protocole de sécurité obsolète. La plupart des routeurs récents ne proposent d’ailleurs plus ces deux normes. On utilise plus souvent le WPA2, même si une faille importante a été patchée il y a deux ans sur ce protocole.

Plus récemment le WPA3 a été lancé par le consortium WiFi Aliance, mais il est encore loin d’être répandu. Et si Microsoft ne bloque pas encore l’accès aux réseaux employant des protocoles obsolètes, la firme explique dans son post qu’ils ne seront bientôt plus supportés. Il s’agit donc d’une première étape vers l’abandon définitif de leur support.

En attendant, Microsoft recommande certains comportements à adopter dès que le système vous notifie une connexion sur un réseau peu sécurisé.  (1) : déconnectez-vous du réseau et cherchez un autre point d’accès plus sûr, (2) : changez le type de protocole utilisé si vous êtes le propriétaire du modem/routeur et assurez-vous que le firmware est à jour, (3) : pensez à remplacer le routeur s’il n’est pas compatible avec un protocole de sécurité WiFi plus moderne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…