Windows 10 : vous pourrez bientôt réinstaller l’OS depuis le Cloud, c’est officiel

 

Microsoft confirme l’arrivée d’une nouvelle option dans Windows 10. Vous pourrez bientôt réinstaller le système depuis le Cloud, autrement dit sans clé USB, ni disque de réinstallation. Cette fonctionnalité avait été annoncée il y a quelques jours dans une fuite. Elle est désormais officielle.

Windows 10

Jusqu’à présent, réinstaller Windows 10 en cas de problème nécessite un support de récupération ou d’installation. Il se présente soit sous la forme d’un DVD ou d’une clé USB bootable créée à partir d’un ISO. Il existe égalent une option de réinitialisation qui passe par une copie locale des fichiers système pour une remise à neuf de l’OS. Microsoft a décidé de rendre les choses encore plus faciles.

Windows 10 : bientôt une option de réinstallation à partir du Cloud

Dans le changelog de la Build 18970 de Windows 10 pour les Insiders publiée en fin de semaine dernière, Microsoft présente une nouvelle fonctionnalité déjà annoncée il y a quelques jours dans une fuite provenant du leaker WalkingCat : la possibilité réinstaller Windows 10 sans disque en téléchargeant les fichiers nécessaires depuis le Cloud. « Auparavant, l’option ‘réinitialiser ce PC’ ne pouvait faire qu’une réinstallation locale et devait construire une nouvelle installation Windows à partir des fichiers Windows existants », explique Microsoft dans une note publiée sur le blog Windows.

Pour ceux qui pouvaient s’inquiéter d’une installation imparfaite en raison d’une altération éventuelle de la copie locale, la nouvelle option permet de télécharger et d’installer directement la dernière version de Windows 10, comme cela est déjà possible sur macOS. Le PC devra donc être connecté et mieux vaudrait disposer d’une connexion décente pour éviter d’y passer des heures.

Enfin, cette fonctionnalité n’est pas sans inconvénient. Microsoft précise que l’opération désinstallera toutes les applications présentes sur le système tout en conservant les fichiers d’installation et autres données présents sur la machine. Toutefois, si l’option « Tout supprimer » est sélectionnée, toutes les données seront simplement effacées.

Pour le moment, la réinstallation de Windows 10 depuis le Cloud est accessible uniquement aux Insiders. Elle sera disponible pour tout le monde dans la version grand publique de Windows 10 20H1, soit la première mise à jour majeure de 2020.

Source : Microsoft



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…