Peu à peu, Microsoft se débarrasse de ses vieux logiciels. Il y a quelque temps, c’était l’outil Capture d’écran qui tendait à être remplacé par la puissante application Capture et croquis. Aujourd’hui, ce sont les applications Paint et WordPad qui deviennent optionnelles.

MS Paint

Si Microsoft a tenté en 2017 de remplacer son ancestrale application Paint au sein de Windows par Paint 3D, l’entreprise n’a finalement jamais réussi à imposer l’idée. Paint est toujours bel et bien présent au sein de la dernière version stable de Windows 10, la 1903. Mais Paint, tout comme WordPad, sont-ils quand même amenés à disparaître un jour ? C’est ce que l’on peut penser quand on s’attarde sur les changements de la nouvelle bêta du système d’exploitation, laquelle sortira en début d’année prochaine.

Microsoft s’apprête à faire ses adieux à Paint et WordPad, deux de ses plus anciennes applications

Quand on lit le journal de bord des dernières nouveautés de la Build 18980 de Windows 10, on y trouve des mentions concernant Cortana, la prise en charge de Linux pour ARM64 ou encore la possibilité d’accéder aux fonctionnalités supplémentaires depuis le module Paramètres. Mais Microsoft explique avoir « converti MS Paint et WordPad en fonctions optionnelles ». Selon le blog de l’entreprise, l’objectif est d’économiser de l’espace disque.

Paint et WordPad deviennent optionnels parce qu’ils occupent trop d’espace ? Pas sûr que la justification de Microsoft tienne la route, quand on sait que l’exécutable de Paint pèse de 1 Mo (bon d’accord, il y aussi les dll associées, mais leur occupation sur le disque dur est dérisoire et se situe à moins de 5 à 10 Mo selon nos estimations). Même combat pour WordPad, dont le répertoire « use » moins de 5 Mo sur le disque.

Le problème se situe probablement ailleurs : le design et les fonctionnalités vieillottes des deux logiciels y sont certainement pour quelque chose. Reste que, si Paint est aisément remplaçable par Paint 3D, il n’y a pas encore d’équivalent à WordPad parmi les applications proposées par défaut sous Windows 10. À moins que Microsoft fasse évoluer son bloc-notes, ce que les développeurs ont déjà entamé il y a quelques mois ? Mais pour l’instant, les fonctionnalités du bloc-notes sont encore bien loin de celles de WordPad.

Source : Microsoft



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment installer le nouveau menu Démarrer

Microsoft a récemment publié une toute nouvelle mise à jour de Windows 10 (la build 20161) à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Il se peut qu’en l’installant, vous ne profitiez pas de l’une des nouveautés les plus importantes…

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10

Microsoft force les utilisateurs à adopter Edge sur Windows 10. Comme nous l’apprennent nos confrères du site The Verge, la firme de Redmond vient de dépasser un cap dans la pratique des mises à jour forcées avec son navigateur. La…