WhatsApp : piratage en cours, ne répondez pas à ce message

 

WhatsApp est la cible d’une nouvelle tentative de piratage. Tout d'abord, les utilisateurs visés par l'arnaque reçoivent un message contenant un code de connexion pour l'authentification à deux facteurs. Ensuite, un contact affirme avoir transféré ce code par erreur et demande à le récupérer. Les pirates derrière l'opération prennent alors le contrôle de votre compte WhatsApp. 

Whatsapp

Which?, un magazine britannique dédié à la défense des consommateurs, met en garde les utilisateurs WhatsApp. Au cours des derniers jours, une arnaque cible les utilisateurs de la messagerie instantanée de Facebook.

Dans un billet sur Twitter, Wich? détaille le procédé utilisé par les pirates. Dans un premier temps, vous recevrez par SMS un code de connexion pour l'authentification à deux facteurs. Si vous n'avez pas réclamé de code de connexion, vous êtes probablement la cible d'une bande de hackers.

Sur le même sujet : Carrefour n’offre pas un bon de 250€ sur Facebook et WhatsApp, c’est une arnaque !

Comment se déroule cette tentative de piratage visant WhatsApp ?

Dans les quelques minutes suivant la réception de ce SMS, un de vos amis sur WhatsApp va entrer en contact avec vous. “Bonjour, désolé je vous ai envoyé un code à 6 chiffres par SMS par erreur, pouvez-vous me le transférer s'il vous plaît? C'est urgent” explique le message.

Il est impératif de ne pas accéder à la demande de votre contact. Le compte de votre ami a été piraté. Grâce à son compte WhatsApp, les pirates cherchent à piéger d'autres utilisateurs. Il est probable que les hackers aient envoyé le même message à la liste de contacts complète de votre ami.

En réalité, les pirates sont en train de configurer WhatsApp sur un nouvel appareil avec votre propre numéro de téléphone, récupéré dans une base de données en fuite. Pour terminer le processus, ils ont impérativement besoin du code de connexion envoyé par WhatsApp par SMS. “Le WhatsApp de votre ami a été piraté – vous êtes maintenant la cible! Si vous partagez le code, les escrocs pirateront également le vôtre” résume Wich?.

Si vous avez un doute sur la provenance d'un message reçu sur WhatsApp, on vous conseille d'entrer en contact avec votre ami en dehors de la messagerie pour confirmer ses dires. Avez-vous reçu un message analogue sur WhatsApp ? On attend votre témoignage dans les commentaires ci-dessous.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !