WhatsApp Messenger chiffre vos messages pour plus de sécurité !

 

WhatsApp introduit une toute nouvelle fonctionnalité que nous n'avons pas vu venir. La célèbre application de messagerie se dote dès maintenant du chiffrement par défaut de tous les messages texte de ses usagers. En principe, toute interception des messages échangés entre deux utilisateurs ne serait d'aucune utilité pour un quelconque service d'espionnage.

C'est grâce aux travaux conjoints entre WhatsApp et Open Whisper Systems que la prouesse a été rendue possible après 6 mois de développement. Le partenaire de l'opération n'est autre que l'éditeur de TextSecure, un programme qui a permis à un certain Edward Snowden d'entretenir une correspondance avec de nombreux journalistes durant ses révélations explosives.

WhatsApp Messenger chiffre les messages texte

La technique utilisée ici consiste à chiffrer de bout en bout les messages échangés. Plus précisément, le message est ainsi chiffré directement sur le smartphone de l'expéditeur, puis envoyé vers le destinataire où il sera déchiffré via une clé unique qui ne se trouve nul part ailleurs. Bien qu'il reste encore de nombreux ajustements à faire, Open Whisper Systems se dit d'ores et déjà satisfait du travail accompli.

Pour le moment, les versions sous Android sont les seules à disposer de la fameuse fonctionnalité sous certaines conditions. Les messages texte entre deux individus profitent du chiffrement natif, mais les conversations de groupe tout comme les envois de photos ou de messages vidéo ne sont pas encore compatible avec cette nouvelle caractéristique.

Le déploiement de cette innovation en matière de sécurité est qualifiée de progressive. WhatsApp et son partenaire veulent ainsi avancer étape par étape et s'assurer d'un fonctionnement impeccable du chiffrement avant de passer au stade supérieur. L'effort est louable alors qu'il s'agit de la première application de messagerie massive à adopter cette fantastique évolution.

Pour en profiter, il n'y a rien d'autre à faire que d'installer la dernière version de WhatsApp Messenger disponible sur le Play Store. Et vous, utilisez-vous WhatsApp Messenger au quotidien dans l'envoi de vos messages texte ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 12
Android : Google corrige 38 failles de sécurité en mars 2021

Google vient de publier le bulletin de sécurité Android du mois de mars 2021. Ce mois-ci, le patch corrige un total de 38 failles de sécurité repérées au sein de l’OS mobile. La mise à jour a déjà été poussée…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…