WhatsApp : les messages effacés ne sont pas réellement supprimés

Maj. le 30 mars 2018 à 12 h 03 min

WhatsApp, client de messagerie le plus populaire au monde, permet comme toutes les applications de ce type de supprimer les messages de vos chats. Une question de sécurité. Or une récente étude démontre aujourd’hui que les messages effacés ne sont pas totalement supprimés et que l’application en conserve une trace.

whatsapp

Le chercheur en sécurité Jonathan Zdziarski vient de mettre en évidence un fait assez intéressant au sujet de l’application WhatsApp qui propose depuis peu des conversations chiffrées de bout en bout. D’après lui, l’application conserve une « trace légale » des chats même lorsque les messages ont été supprimés. A partir de là, toute personne qui aurait un accès physique à votre smartphone serait en mesure de pouvoir lire vos messages.

Pire encore, il explique qu’il serait même possible de restaurer vos messages par le biais des systèmes de sauvegarde à distance. Un problème du au fait que le code de l’application utilise une bibliothèque SQLite. Ainsi, même lorsque les données ont été supprimées, tant qu’elles n’ont pas été écrasées, il est possible de récupérer les messages effacés, ces derniers étant encore présents au sein de la base de données.

Notez que pour l’instant, il n’a fait le test que sur l’application iOS mais l’application Android rencontrerait le même problème. Il explique, en outre, qu’une communication « éphémère » n’est pas réellement éphémère tant qu’elle passe par un support physique. Notez d’ailleurs que WhatsApp n’est pas la seule application de messagerie instantanée concernée puisque iMessage garde également une trace physique des messages.

Le hic, c’est que WhatsApp a toujours communiqué sur la confidentialité des conversations. Un point qui reste au cœur des préoccupations des utilisateurs actuellement. Pour l’instant, la société n’a pas encore communiqué sur la question.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…