WhatsApp : la Chine bloque l’application de messagerie

 

WhatsApp vient d’être bloqué par la Chine, les utilisateurs du pays n’ayant strictement plus la possibilité de s’envoyer des messages via l’application. Ce genre de mesure est monnaie courante dans le pays qui n’en est pas à sa première action du genre. Le pays est souvent montré du doigt par la communauté internationale pour ses mesures jugées extrême visant à empêcher les habitants à avoir recours à certains moyens de communications.

whatsapp blocage chine

L’application de messagerie WhatsApp a été blacklisté par le gouvernement chinois qui se sert de son pare feu pour empêcher les utilisateurs d’utiliser ce service relate le NewYorkTimes. La raison est évidente puisque selon plusieurs observateurs, l’application permettant de s’échanger des messages cryptés n’est pas au goût du gouvernement qui a décidé de mettre un terme à son utilisation dans tout le pays. Ces derniers temps plusieurs aspects de l’application n’étaient plus en état de fonctionnement comme les messages vocaux ou la vidéo. Désormais ce sont également les messages qui sont concernés. Si les utilisateurs devaient dans un premier temps penser que cela provenait d’une panne de WhatsApp, il n’en n’est finalement rien.

WhatsApp : l’application de messagerie vient d’être bloqué en Chine

Pour mémoire, WhatsApp appartient à Facebook, la firme de Mark Zuckerberg a des vues sur ce marché colossal et le blocage de son application phare sera une pilule dure à avaler pour l’entreprise. Il paraît d’ailleurs peu probable que le service fonctionne à nouveau en Chine dans un avenir proche. Comme d’habitude les utilisateurs devront se tourner vers des subterfuges pour contourner les blocages mis en oeuvre par le gouvernement en ayant notamment recours à des VPN afin de surfer sur la toile sans subir la censure.

Ce n’est pas anodin, la liberté d’expression n’est pas acquise dans l’ensemble du globe et les chinois devront se tourner vers des alternatives puisque tout le monde n’a pas forcément les connaissances pour recourir à des VPN. WhatsApp bat des records avec 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement. La perte du marché chinois ne va sans doute pas lui permettre de croître rapidement à court ou moyen terme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • tousanticovid 2 (1)
    TousAntiCovid (AntiCovid) : comment l’installer et scanner un QR code ?

    TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Mais l’application a connu plusieurs mises à jour, qui lui offrent aujourd’hui d’autres possibilités. Fonctionnement, intérêt,…

  • google play sugar daddy
    Google bannit du Play Store les applications de type “Sugar Daddy”

    Google a mis à jour les conditions d’utilisation du Play Store sur les contenus à caractère sexuel. L’un des changements concerne les applications de rencontre type « Sugar Daddy » qui seront bannies du Play Store à partir du 1er…

  • WhatsApp Unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt transférer vos conversations d’iOS à Android

    Même si WhatsApp est l’une des applications de messagerie multiplateforme les plus populaires au monde, il est toujours compliqué pour les utilisateurs de transférer leur historique de conversations entre iOS et Android. Jusqu’à présent, pour transférer les chats WhatsApp d’iOS…

  • Pixel 4a Unsplash
    Google prépare une application “Switch to Android” pour la migration des données depuis un iPhone

    Google travaillerait sur une application actuellement connue sous le nom de « Switch to Android », capable d’automatiser le processus de transfert de données d’iOS vers Android. Elle pourrait directement concurrencer l’application « Move to iOS » d’Apple. Comme le rapporte 9to5Google,…

  • google maps trucs astuces
    Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

    Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

  • Tiramisu
    Android 13 : son nom de code est Tiramisu

    Android 13 commence déjà à faire parler de lui. En effet, Google a déjà choisi son nom de code : il s’agit de Tiramisu. Un nom de dessert qui rentre dans la grande tradition de l’OS. Même si elle a…

  • google maps zone faible emission 2
    Google Maps affiche désormais la zone à faibles émissions carbone de Paris

    Dès à présent, Google affiche les zones à faibles émissions carbone où les véhicules les plus polluants ont l’interdiction de circuler. Cinq villes sont couvertes : Paris, Berlin, Barcelone, Amsterdam et Londres. L’application calcule également un autre itinéraire, ou vous…

  • google chrome lens
    Google Lens débarque enfin sur Google Chrome pour faciliter les recherches

    Les utilisateurs de la version Canary de Google Chrome, la mouture réservée aux développeurs, peuvent désormais utiliser Google Lens dans leurs recherches. Grâce à cette option, il suffit de sélectionner une partie d’une image ou d’une page Web pour lancer…

  • google one partage famille
    Google One arrive sur Android, toutes vos sauvegardes réunies en un seul endroit

    Google déploie une mise à jour d’Android incluant Google One, le service de sauvegarde en ligne. Grâce à cette intégration, tous les fichiers importants de votre smartphone seront stockés au même endroit : SMS, fichiers de configuration, journal d’appels, photos,…

  • google maps
    Google Maps : prévision de trafic, historique de voyages, l’application fait le plein de nouveautés

    Dans une nouvelle mise à jour, Google se dote de plusieurs fonctionnalités inédites. Dans le cadre du respect des mesures sanitaires, la firme de Mountain View propose d’anticiper les heures d’affluence dans les transports pour appliquer au maximum la distanciation…