WhatsApp : la Chine bloque l’application de messagerie

WhatsApp vient d’être bloqué par la Chine, les utilisateurs du pays n’ayant strictement plus la possibilité de s’envoyer des messages via l’application. Ce genre de mesure est monnaie courante dans le pays qui n’en est pas à sa première action du genre. Le pays est souvent montré du doigt par la communauté internationale pour ses mesures jugées extrême visant à empêcher les habitants à avoir recours à certains moyens de communications.

whatsapp blocage chine

L’application de messagerie WhatsApp a été blacklisté par le gouvernement chinois qui se sert de son pare feu pour empêcher les utilisateurs d’utiliser ce service relate le NewYorkTimes. La raison est évidente puisque selon plusieurs observateurs, l’application permettant de s’échanger des messages cryptés n’est pas au goût du gouvernement qui a décidé de mettre un terme à son utilisation dans tout le pays. Ces derniers temps plusieurs aspects de l’application n’étaient plus en état de fonctionnement comme les messages vocaux ou la vidéo. Désormais ce sont également les messages qui sont concernés. Si les utilisateurs devaient dans un premier temps penser que cela provenait d’une panne de WhatsApp, il n’en n’est finalement rien.

WhatsApp : l’application de messagerie vient d’être bloqué en Chine

Pour mémoire, WhatsApp appartient à Facebook, la firme de Mark Zuckerberg a des vues sur ce marché colossal et le blocage de son application phare sera une pilule dure à avaler pour l’entreprise. Il paraît d’ailleurs peu probable que le service fonctionne à nouveau en Chine dans un avenir proche. Comme d’habitude les utilisateurs devront se tourner vers des subterfuges pour contourner les blocages mis en oeuvre par le gouvernement en ayant notamment recours à des VPN afin de surfer sur la toile sans subir la censure.

Ce n’est pas anodin, la liberté d’expression n’est pas acquise dans l’ensemble du globe et les chinois devront se tourner vers des alternatives puisque tout le monde n’a pas forcément les connaissances pour recourir à des VPN. WhatsApp bat des records avec 1 milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement. La perte du marché chinois ne va sans doute pas lui permettre de croître rapidement à court ou moyen terme.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
StopCovid : tout savoir sur l’application qui piste les contacts

Depuis le 11 mai, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Afin de prévenir une seconde vague de contamination au Covid-19 et un second confinement, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour protéger les citoyens. L’une d’elles est…

StopCovid : voici les premières images de l’application de pistage

StopCovid, l’application de pistage destinée à endiguer l’épidémie de coronavirus en France, se dévoile. Quelques jours avant la mise à disposition de l’application, le ministère de l’Économie a en effet partagé plusieurs captures d’écran de la version iOS. Ces premières images…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…

Google Maps indique désormais les lieux avec un accès pour handicapés

Google Maps met désormais en évidence les bâtiments équipés d’un accès pour handicapés. Le service de cartographie de Google se pare en effet d’une nouvelle fonctionnalité baptisée « lieux accessibles » afin de faciliter les déplacement des personnes à mobilité…

PayPal permet désormais d’effectuer ses achats avec un QR Code

Le paiement sans contact devient possible avec Paypal grâce à l’intégration d’un QR Code. En cette période de crise sanitaire, l’entreprise veut permettre à ses clients d’éviter autant que possible les paiements physiques. La pandémie actuelle de Covid-19 a contraint…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…