Waze : voici la nouvelle ruse de la police pour faire ralentir les automobilistes

 

Face aux coupes budgétaires successives et au manque d'effectifs,  les policiers britanniques du Comté de Surrey ont trouvé un nouveau moyen pour inciter les automobilistes à lever le pied : l'ajout de faux contrôles sur Waze. Une ruse qui fonctionne.

Waze ruse police
Crédits : Unpslash

Comme vous le savez, le signalement des contrôles de police sur des applications comme Waze a failli être interdit en France. Finalement, le Conseil constitutionnel a annulé cette mesure en novembre 2021. De fait, cette pratique est toujours tolérée. Toutefois, elle reste très mal perçue par les forces de l'ordre.

De l'autre côté de la Manche, les utilisateurs de Waze et d'autres services de cartographie peuvent également signaler les contrôles routiers. Et justement, la police du comté de Surrey a décidé d'exploiter à son avantage cette mauvaise habitude des automobilistes.

En effet et depuis quelques temps déjà, la police de ce comté signale-elle même de faux contrôles routiers sur Waze. “Nous ne mettons absolument de marqueurs de police au hasard sur Waze pour nos patrouilles, non – jamais. Un moyen facile de faire ralentir les conducteurs sur nos routes. Merci Waze”, peut-on lire sur le compte Twitter officiel de la police de Surrey.

La police britannique signale de faux contrôles sur Waze

Avec cette ironie qui caractérise l'humour britannique, les policiers reconnaissent donc que certains points de contrôle sont totalement imaginaires, et que par extension aucune patrouille n'est assignée à cette endroit précis. Néanmoins, ces faux contrôles sont placés à des points stratégiques particulièrement accidentogènes. Vous l'aurez compris, le but est d'inciter les automobilistes à ralentir malgré l'absence manifeste de contrôle routier.

Nous ne sommes pas responsables des coupes drastiques de budget au cours des dernières années qui ont décimé les forces de police dédiées à la sécurité routière”, a ajouté le compte Twitter de la police de Surrey. Pour la police de Surrey, cette ruse permet d'agir dans une certaine mesure, malgré les coupes budgétaires et le manque d'effectifs.

Il faut préciser que la durée de vie de ces faux signalements n'est pas particulièrement longue sur Waze. En effet, il suffit que plusieurs utilisateurs affirment que le contrôle est inexistant sur l'application pour faire supprimer le repère en question sur la carte. D'après les dires de la police de Surrey, en moyenne, un contrôle fictif reste affiché entre 10 et 20 minutes. Pour rappel, Waze a récemment fait le plein de nouveautés, comme la prise en charge d'Apple Music ou encore l'affichage des stations d'essence les moins chères les plus proches de votre localisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !