Wawa mania : le créateur du site condamné à verser 15 millions d’euros

 

L’affaire a débuté il y a six ans après une plainte de la SACEM, de l’industrie phonographiques et bien d’autres ayants droits. Responsable de la mise en ligne de près de 3600 œuvres recensées à l’époque, le créateur de Wawa mania répondant au pseudonyme de Zac semblait prendre les menaces avec une certaine décontraction. L’affaire vient de passer à un niveau supérieur en fixant le prix des dommages et intérêts à reverser aux ayants droits et parties civiles.

WAWA-MANIA-procès-15-millions-dimitri-mader

Dimitri Mader, 26 ans est le fondateur du forum Wawa mania, plateforme de discussion dédiée au partage de liens de téléchargements directs. Déjà condamné à un an de prison ferme et 20 000 euros d’amende en avril dernier, un nouveau couperet vient de tomber en fixant le prix des dommages et intérêts qu’il aura à verser aux ayants-droits.

Les plaignants répondant aux noms de Disney, Paramount, Tristar, Microsoft ou encore Marc Dorcel devraient se voir reverser une amende de 15, 6 millions d’euros. À ce pécule comprenant également 2,6 millions pour la SACEM, s’ajoutent 67 000 euros de dommages moraux aux parties civiles et 46 000 euros de frais de justice.

Le calcul de ces sommes est assez particulier lorsque l’on compare ces 15 millions avec des peines imposées au site Ledivx (13 600 euros) ou encore Forum-DDL (1 millions d’euros). Les juges prendraient pour chaque œuvre recensée, un pourcentage du nombre de visites sur site qu’ils multiplieraient par le prix d’un téléchargement légal.

Toujours en activité, le site créé en 2007 connaît un taux de fréquentation important, comptabilisant environ 500 000 visiteurs en mai dernier, un score ne faiblissant pas pouvant être expliqué par la chronologie des médias laborieuse en France, comme le disait le patron de Netflix.

Wawamania dimitri mader procès 15 milllions d'euros téléchargement

Dimitri Mader reconnaissait avoir engrangé environ 42 000 euros de revenus via la publicité mais avait également expliqué qu’il n’en faisait aucun bénéfice, utilisant cette somme pour payer les serveurs d’hébergement de son site.

Le fondateur de Wawa mania serait en exil depuis 2011 aux Philippines. Son site quant à lui continue bien de fonctionner, disposant d’un nom de domaine protégé en Équateur et de serveurs hébergés hors de France. Reste à savoir si cette peine sera réellement appliquée, si Dimitri fera appel et si ce jugement aura vraiment une incidence, ce dont on peut douter lorsque l’on se réfère à The Pirate Bay ou encore KickAss Torrent.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…