Vous voulez le Surface Duo sous Windows 10X ? Signez cette pétition

Une pétition veut forcer Microsoft à lancer une version du Surface Duo sous Windows 10X. Le nouvel appareil est en effet annoncé uniquement sous Android, ce qui n’est pas du goût de nombreux développeurs et fans qui attendent depuis des années un « Surface Phone » qui signe le retour de la plateforme Windows sur smartphone.

Surface Duo Windows 10x

Microsoft a présenté son nouveau Surface Duo en début de semaine dernière. L’appareil tournera sous une version modifiée d’Android, ce qui constitue une surprise sachant que la Surface Neo, l’autre appareil à deux écrans de Microsoft est annoncée sous Windows 10X. Il s’agit d’une variante de Windows 10 conçue pour les tablettes pliables pouvant également fonctionner comme ordinateur portable. L’avantage de cet OS est qu’il s’adapte à plusieurs facteurs de forme, ce qui en fait un système adapté au Surface Duo.

Windows 10X sur le Surface Duo : une pétition a été lancée sur change.org

La pétition appelle Microsoft à proposer une variante du Surface Duo sous Windows 10X plutôt qu’Android, et ce, d’autant plus que Microsoft avait promis que la plateforme universelle Windows (UWP) permettrait aux développeurs de proposer des applications qui fonctionnent aussi bien sur les PC Windows que sur les appareils mobiles.

« Le Surface Duo nouvellement annoncé qui fonctionne uniquement sous Android n’accomplit pas ce que souhaitent de nombreux développeurs Windows UWP et les fans de Microsoft. Nous voulons un Durface Duo qui exécute le nouveau système Windows 10x et qui émule les applications Android », peut-on lire dans le texte de la pétition. Plus loin, les initiateurs précisent qu’il reste encore beaucoup de développeurs qui souhaitent écrire des applications UWP (Universal Windows Platform) qui s’exécutent sur tous les facteurs de forme. 

« Quand UWP a été annoncé, vous avez promis une base de code compatible avec tous les formats, y compris les téléphones et autres périphériques de petite taille ». Le choix de Microsoft de proposer le Surface Duo Android s’appuie sur des raisons stratégiques. L’entreprise a confirmé qu’elle s’éloignait de Windows sur mobile au profit d’Android. Mais la pétition explique qu’en permettant l’émulation d’applications Android sur Windows 10X, Microsoft réaliserait la même chose qu’avec sa stratégie actuelle, tout en respectant sa promesse faite aux débuts de la plate-forme universelle Windows.

La pétition est disponible sur change.org. L’objectif initial fixé à 1000 signatures est déjà pratiquement atteint à l’heure où cet article est rédigé.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…