Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph.

Microsoft

À l’issue d’une journée chargée pour la firme de Redmond, qui a dévoilé les Surface Laptop 3, Surface Pro 7, Surface Neo et son nouveau smartphone le Surface Duo, Satya Nadella du groupe s’est assis au micro de Wired pour évoquer la stratégie du groupe dans les prochaines années. Celui qui a déjà remanié la division Windows de Microsoft l’année dernière en se séparant de son responsable historique Terry Myerson a expliqué que Windows représente toujours une activité importante de l’entreprise, mais qu’il n’est pas son avenir.

Pour Microsoft, la priorité est aux applications et aux services

Satya Nadella souhaite que le groupe se concentre sur Microsoft Graph, une collection d’API qui permet de se connecter aux services cloud de Microsoft et qui agit comme une passerelle vers Windows, Office 365 et Azure. Sa volonté est de s’associer avec Google pour intégrer plus profondément cet outil dans Android.

Aucune information technique n’a fuité sur le type de partenariat conclu entre les deux géants. Microsoft vient de présenter des prototypes d’appareils à double écran, les Surface Neo et Surface Duo. Si le premier tourne sous Windows 10X, le second exécute l’OS de Google. Microsoft explique avoir travaillé main dans la main avec Google pour intégrer au mieux l’API et améliorer l’expérience utilisateur.

Microsoft a abandonné son propre OS mobile (Windows Phone ou Windows 10 Mobile en fonction des périodes) et espère se relancer en tant que fabricant de téléphones Android. Il pourrait contribuer à l’Android Open Source Project de la même façon qu’il participe au projet Chromium, pour améliorer l’interaction entre l’OS mobile et les services Microsoft. Le PDG a conscience que Windows est encore important, en particulier pour les entreprises, mais que la majorité de l’informatique est passée à la mobilité. C’est la raison pour laquelle la marque a commencé il y a plusieurs années à distribuer ses propres applications sur les boutiques d’Android et d’iOS.

Source : Wired



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…