En voulant copier la stratégie d’Apple, Samsung s’est planté selon l’ex-CEO d’Apple, John Sculley

 

A chaque week-end son lot de surprises. Après le cadre HTC qui a taclé Apple il y a deux semaines, puis une figure de Motorola qui a bashé Samsung, c’est au tour d’une ancienne figure mythique d’Apple de faire sa sortie médiatique.

Vous vous souvenez de John Sculley, CEO d’Apple dans les années 80, l’homme à qui Steve Jobs avait dit, alors qu’il était Président de Pepsi-Cola, « Vous voulez continuer à vendre de l’eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ? », l’homme qui avait finalement poussé ce même Steve Jobs vers la porte de sortie ?

john sculley samsung plante copiant apple
A gauche Steve Jobs, à droite John Sculley

Cette figure de l’histoire d’Apple s’est exprimé au sujet de Samsung et plus particulièrement de sa stratégie marketing. Selon lui, le coréen, en voulant copier la méthode d’Apple a fini par en payer le prix, car toujours d’après lui, en terme de marketing, personne n’égale Apple.

Tout le monde parle d’Apple. Personne ne parle de Samsung, ou Microsoft. (…) D’ailleurs il est difficile d’être l’une de ces marques d’expérience. Apple a été superbe sur ce point. Pour jouer le jeu d’Apple comme un concurrent direct, ce que Samsung a fait, c’est vraiment, vraiment dur. – John Sculley, ex-CEO Apple –

Selon John Sculley, le marketing est la grande force d’Apple. Aucune autre marque ne peut l’égaler. Et ce n’est pas en dépensant des fortunes que cela peut changer. Samsung a bien essayé avec sa campagne « The Next Big Thing », en dépensant 15% de plus en publicité qu’Apple sur les neufs premiers mois de 2014, en vain. La marque a pu, certes, séduire de nouveaux utilisateurs mais rien de comparable à la puisse de la firme de Cupertino.

C’est bien simple, selon John Sculley, Apple est la seule entreprise qui fait ressentir aux consommateurs qu’ils doivent absolument avoir ses produits, peu importe si le produit en question est meilleur ou non que les concurrents.

Car John Sculley l’admet, les Galaxy S5 et Galaxy Note 4 sont des produits au design « tout à fait décent » mais contrairement à Apple, la firme coréen n’est pas parvenue à faire en sorte que les consommateurs convoitent ces smartphones comme ils le feraient pour un iPhone.

Il ne fait aucun doute que la firme de Cupertino a une puissance de frappe incroyable en terme de marketing. Elle a fonctionné pour les smartphones, voyons ce que cela donnera concernant les smartwatches. Car à l’aube de la sortie de l’Apple Watch, les utilisateurs restes sceptiques face à l’arrivée des objets connectés. Apple réussira-t-il à changer la donne avec l’Apple Watch comme le pense Tim Cook ? Rendez-vous en Avril.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…