Votre prochaine voiture pourrait être équipée d’airbags qui se déploient à l’extérieur

Et si votre prochaine voiture embarquait des airbags externes ? Cette technologie est développée par la société allemande ZF Friedrichshafen AG, qui est en train de finaliser son produit. Le système permettrait une réduction de 20 à 30% de la gravité des blessures. 

airbag exterieur voiture

Le fournisseur automobile allemand ZF Friedrichshafen AG a présenté une technologie de déploiement extérieur d'airbags, qu'il veut installer sur les voitures grand public. Ce système, dont on avait déjà entendu parler au CES 2016, pourrait débarquer sur le marché d'ici 2021 estime Uwe Class, directeur des systèmes de sécurité mobiles au sein du groupe cité par Popular Mechanics.

Des airbags à l'extérieur des voitures ?

Les différents tests effectués démontrent que ce mécanisme permet de réduire jusqu'à 30% les dégâts infligés à l'habitacle d'un véhicule et de 20 à 30% la sévérité des blessures des occupants lors d'un accident. Lorsqu'un véhicule heurte un airbag, la force du choc est répartie à travers le sac gonflable ainsi que sur la longueur de la structure latérale du véhicule, ce qui réduit les charges énergétiques, est-il expliqué.

Lire aussi : Coque pour smartphone : avec cet airbag, fini les écrans cassés !

Mais comment ces airbags se déclencheraient-ils au bon moment ? Et bien ZF équipe les véhicules de plusieurs types de capteurs capables de déterminer si et quand activer les airbags. Ces capteurs peuvent précisément mesurer les distances (et donc le système peut calculer la vitesse à laquelle arrive un véhicule tiers) et demeurent tout aussi efficaces qu'elles que soient les conditions de luminosité ou météorologiques. Les caméras servent quant à elles à identifier quel genre d'objet approche de la voiture, la réponse du système pour être différencier s'il s'agit d'un vélo ou d'un camion par exemple.

Problème, il faut désormais convaincre les constructeurs d'adopter cette technologie et d'adapter la conception de leurs véhicules en fonction. Sans compter que les coûts de production plus importants vont engendrer un prix de vente plus élevé, ce dont n'ont pas forcément envie les fabricants pour rester compétitif. Affaire à suivre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
californie interdit voitures thermiques
La Californie interdit la vente de voitures diesel et essence à partir de 2035

La Californie va interdire la vente de voitures neuves avec un moteur diesel ou à essence dès 2035. Seules les voitures alimentées par l’électricité et l’hydrogène seront donc autorisées. Cette mesure vise à lutter contre le réchauffement climatique.  Ce mercredi 23 septembre, Gavin Newsom, gouverneur démocrate de Californie, a…

elon musk tesla
Tesla annonce une voiture électrique à 25 000 € d’ici trois ans

Tesla a profité du Battery Day pour parler stratégie – notamment comment réduire le coût par kilowatts-heure des batteries. L’occasion de présenter de nouvelles technologies qui devraient permettre à en croire Elon Musk de lancer une première voiture électrique autour…