Voitures électriques : les conducteurs dénoncent l’état lamentable des bornes de recharge

 

Les propriétaires de voitures électriques se plaignent régulièrement de l'état déplorable des infrastructures de recharge publique. Le cabinet américain d'analyses JD Power s'est penché sur la question en interrogeant plus de 11 000 conducteurs de véhicules électriques. Le constat est sans appel : l'expérience offerte est catastrophique.

rapport stations recharge VE
Crédits : Unsplash

Les chiffre parlent d'eux-mêmes : les voitures électriques représentent une part toujours plus importante des ventes. En juin 2022, près d'un million de véhicules électriques ont été immatriculés dans le monde.

Cependant, l'expérience n'est pas toute rose pour les propriétaires de voitures électriques, qui sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux de l‘état déplorable de l'offre en matière de recharge publique, entre bornes cassées, logiciels défectueux et écrans de contrôle fissurés.

Jusqu'alors, aucun organisme n'avait mené d'étude officielle sur le sujet. Voilà pourquoi JD Power, cabinet américain d'analyses des consommateurs, a décidé de se pencher sur l'état actuel de la recharge publique des VE aux Etats-Unis.

Des difficultés récurrentes avec la recharge publique aux USA

Pour ce faire, la structure a interrogé pas moins de 11 554 propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables de janvier à juin 2022. Pour quantifier le taux de satisfaction des utilisateurs, la société d'études l'a mesuré sur une échelle de 1000 points. Or et selon les sondés, la recharge auprès d'un chargeur publique de niveau 2 est pire qu'en 2021, avec un taux de satisfaction passant de 643 à 633.

Concernant la recharge sur les bornes les plus rapides à courant continu, ce taux reste stable aux alentours des 674 points. “Non seulement la disponibilité de la recharge publique reste un obstacle, mais les propriétaires de VE continuent d'être confrontés à des équipements de stations de recharge inopérants”, assure Brent Gruber, directeur exécutif de l'automobile mondiale chez JD Power.

Parmi les principales reproches signalés par les sondés, on note l'état catastrophique des bornes de recharge publique. Selon l'enquête, un utilisateur sur cinq n'a pas pu recharger son véhicule au moins une fois à cause d'un dysfonctionnement ou de la panne d'une borne.

A lire également : Tesla – le réseau Superchargeur compte maintenant 9000 bornes en Europe

Les sondés ne jurent que par Tesla

Sans surprise, les sondés louent la qualité de l'expérience offerte par les chargeurs muraux de Tesla, qui affichent un score de satisfaction de 680 sur 1000. Quant aux stations Superchargeur, elles occupent le haut du panier concernant les chargeurs rapides à courant continu, avec un score de 739. Aux Etats-Unis, la situation pourrait toutefois s'améliorer dans les années à à venir, notamment depuis l'annonce par l'administration Biden de l'obtention d'une enveloppe de 5 milliards de dollars destinée au développement des infrastructures de recharge publique.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !