Voiture électrique : cette batterie peut se recharger en seulement 10 minutes

 

StoreDot, une société israélienne pionnière de la technologie des batteries à recharge rapide pour les véhicules électriques vient de dévoiler sa nouvelle technologie qui permet de recharger une voiture en seulement 10 minutes.

StoreDot batteries 4680
Crédit : StoreDot

En utilisant des batteries 4680, les mêmes que Tesla avait présenté lors du Battery Day en septembre, StoreDot affirme pouvoir recharger des voitures électriques en seulement 10 minutes. L’entreprise israélienne avait déjà fait parler d’elle en début d’année après avoir annoncé avoir développé une batterie de voiture électrique capable de se recharger intégralement en 5 minutes. Cependant, celle-ci n’était pas destinée à la production de masse.

La nouvelle technologie de StoreDot devrait, elle, être utilisée dans les voitures électriques d’ici quelques années. L’entreprise compterait sur Eve Energy pour mener à bien la production des batteries en Chine.

Ces nouvelles batteries n’arriveront pas avant 2024

Même si l’optique de pouvoir recharger sa voiture électrique en seulement 10 minutes fait rêver, il faudra se montrer patient avant qu’elle ne soit utilisée sur le marché, puisque StoreDot annonce que ses batteries 4680 ne seront pas prêtes pour la production de masse avant 2024. De son côté, Tesla mise beaucoup sur ces batteries, puisqu’elles permettraient notamment de tenir plus de 15 000 cycles de charge, soit l'équivalent de 3,5 millions de kilomètres. Elles contiendraient également 5 fois plus d'énergie et 6 fois plus de puissance que les batteries antérieures.

Leur arrivée pourrait permettre de réduire considérablement le temps des longs trajets avec les voitures électriques, qui sont pour l’instant marqués de longues pauses au chargeur. On espère qu’elles ne nécessiteront pas de chargeurs spéciaux, et que la technologie sera compatible avec les bornes existantes. Chez Tesla, les Superchargeurs 120 kW permettent déjà de recharger une batterie à 80 % en 40 minutes. Les nouveaux Superchargers 250 kW offrent 120 km d'autonomie en 5 minutes sur une Model 3.

Pour l’instant, on ne sait pas quels modèles de voitures profiteront de ces nouvelles batteries, mais StoreDot affirme être en discussion avec plusieurs constructeurs automobiles pour « leur fournir diverses cellules XFC, permettant une transition rapide vers un avenir électrifié à émissions nulles ».

Il n’est pas non plus impossible que cette technologie reste au stade de projet, puisque StoreDot avait déjà dévoilé en 2015 une batterie de smartphone capable de se recharger en seulement une minute. Pourtant, celle-ci n’a finalement jamais été utilisée.

Source : The Times of Israel



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !