VLC met Huawei sur liste noire : impossible d’installer le lecteur sur les smartphones de la marque !

 

VLC vient de mettre les smartphones Huawei sur liste noire : ces derniers ne peuvent plus installer le lecteur multimédia depuis le Google Play Store. En fait, l'équipe de l'application open source proteste contre les pratiques de Huawei sur ses smartphones. Le constructeur empêche en effet la plupart des applications de fonctionner en tâche de fond, ce qui dans le cas de VLC casse la lecture audio en arrière-plan.

huawei vlc

Les développeurs de VLC sont en colère contre Huawei. Ces derniers pointent du doigt les pratiques du constructeur de smartphones en matière de multitasking. Sur les smartphones Huawei, en effet, seule une poignée d'applications de la marque ont le droit de rester lancées en tache de fond. VLC comme de nombreuses autres applications ne peuvent donc pas rester lancées en arrière-plan. Résultat, explique VLC, la lecture audio en arrière-plan est cassée : elle s'arrête dès que l'écran est éteint.

VLC : en colère contre Huawei, l'éditeur de l'application blackliste les smartphones de la marque

L'éditeur pointe vers un fil sur ses propres forums (cf. le tweet en fin d'article), dans lequel on peut voir que de nombreuses personnes se plaignent du problème. D'autres utilisateurs sur XDA Developers, Phandroid, StackOverflow se plaignent régulièrement de problèmes liés au tâches en arrière plan sur les smartphones Huawei et Honor. Dans un tweet, les responsables de VLC fulminent : “les smartphones Huawei sont désormais sur liste noire et ne peuvent plus installer VLC depuis le Play Store. Leur politique ridicule consistant à fermer toutes les applications en tâche de fond (hormis leurs propres applications) casse la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr)”. 

En empêchant l'installation de ce lecteur très populaire sur les smartphones Huawei, VLC cherche sans doute à provoquer une réaction de la part du constructeur. La politique de Huawei semble partir d'un bon sentiment : préserver l'autonomie de la batterie et l'enveloppe data de ses clients. Elle manque à l'évidence de flexibilité. Le blocage de VLC est en cours de propagation sur le Play Store, et n'est donc pas encore effectif pour tous les modèles de smartphones de la marque. En attendant que VLC ne se décide à revenir sur sa décision, les propriétaires de smartphones Huawei pourront continuer à installer VLC hors du Play Store – ce qui ne réglera pas en soit le problème de la lecture en arrière-plan.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • telegram whatsapp
    Telegram fait plus fort que WhatsApp en proposant des vidéoconférences à 50 personnes

    Telegram rattrape et enterre la concurrence en intégrant des visioconférences à 50 personnes. La messagerie instantanée créée par Pavel Durov dépasse notamment l’offre de WhatsApp, qui propose des appels vidéo en groupe limités à 8 participants seulement. Depuis la polémique…

  • whatsapp alerte
    WhatsApp menace encore ses utilisateurs avec ses nouvelles conditions d’utilisation

    WhatsApp affiche de nouveau une alerte pour pousser les utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions d’utilisation avant le 15 mai 2021. La firme propriété de Facebook a préféré ne pas céder à la pression des utilisateurs qu’elle continue de menacer…

  • whatsapp
    WhatsApp teste les messages éphémères qui s’autodétruisent au bout de 24 heures

    WhatsApp teste dans sa dernière bêta une évolution des messages éphémères : l’application permet désormais, en plus de la destruction au bout de 7 jours, un effacement de vos messages au bout de seulement 24 heures. Un délai plus court…

  • whatsapp
    WhatsApp vous laisse enfin changer la vitesse de lecture des messages audio

    WhatsApp se dote d’une fonctionnalité hyper utile dans sa dernière mise à jour bêta : un nouveau bouton permet d’accélérer la vitesse de lecture des messages audio histoire de les passer en revue jusqu’à deux fois plus vite. L’application ne…

  • signal transfert de compte facile
    Signal simplifie enfin le transfert des messages d’un smartphone à un autre

    Un nouvel outil vient d’apparaitre dans Signal. Il permet de transférer plus simplement l’historique des messages d’un smartphone vers un autre. Et ce à l’aide d’une connexion WiFi. Cette fonctionnalité a été déployée dans la version 5.5.0 de l’application Android…

  • meilleures applis rencontre
    Quelles sont les meilleures applications de rencontre en 2021 ?

    Les applications de rencontre sur mobile sont légion, mais toutes ne se valent pas. Découvrez celle qui vous correspond le mieux en fonction de vos besoins, vos envies et vos critères de recherche.  Les services mettant en relation des personnes…

  • android tv
    Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

    Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

  • waze affichage voies
    Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

    Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp menace de couper les messages si vous n’acceptez pas les nouvelles conditions

    WhatsApp a pris la décision de bloquer les utilisateurs qui n’acceptent pas les nouvelles conditions d’utilisation avant la date du 15 mai 2021. Concrètement, les usagers n’ayant pas donné leur accord au partage de données avec Facebook ne seront plus…

  • whatsapp
    WhatsApp retente d’imposer ses conditions d’utilisation controversées

    Facebook a décidé de revenir à la charge autour des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp. Malgré la polémique, la firme estime qu’un peu de pédagogie suffira à faire passer le changement. Le cas échéant, les utilisateurs ne pourront plus utiliser…