VLC met Huawei sur liste noire : impossible d’installer le lecteur sur les smartphones de la marque !

Maj. le 25 juillet 2018 à 17 h 01 min

VLC vient de mettre les smartphones Huawei sur liste noire : ces derniers ne peuvent plus installer le lecteur multimédia depuis le Google Play Store. En fait, l’équipe de l’application open source proteste contre les pratiques de Huawei sur ses smartphones. Le constructeur empêche en effet la plupart des applications de fonctionner en tâche de fond, ce qui dans le cas de VLC casse la lecture audio en arrière-plan.

huawei vlc

Les développeurs de VLC sont en colère contre Huawei. Ces derniers pointent du doigt les pratiques du constructeur de smartphones en matière de multitasking. Sur les smartphones Huawei, en effet, seule une poignée d’applications de la marque ont le droit de rester lancées en tache de fond. VLC comme de nombreuses autres applications ne peuvent donc pas rester lancées en arrière-plan. Résultat, explique VLC, la lecture audio en arrière-plan est cassée : elle s’arrête dès que l’écran est éteint.

VLC : en colère contre Huawei, l’éditeur de l’application blackliste les smartphones de la marque

L’éditeur pointe vers un fil sur ses propres forums (cf. le tweet en fin d’article), dans lequel on peut voir que de nombreuses personnes se plaignent du problème. D’autres utilisateurs sur XDA Developers, Phandroid, StackOverflow se plaignent régulièrement de problèmes liés au tâches en arrière plan sur les smartphones Huawei et Honor. Dans un tweet, les responsables de VLC fulminent : « les smartphones Huawei sont désormais sur liste noire et ne peuvent plus installer VLC depuis le Play Store. Leur politique ridicule consistant à fermer toutes les applications en tâche de fond (hormis leurs propres applications) casse la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr) ». 

En empêchant l’installation de ce lecteur très populaire sur les smartphones Huawei, VLC cherche sans doute à provoquer une réaction de la part du constructeur. La politique de Huawei semble partir d’un bon sentiment : préserver l’autonomie de la batterie et l’enveloppe data de ses clients. Elle manque à l’évidence de flexibilité. Le blocage de VLC est en cours de propagation sur le Play Store, et n’est donc pas encore effectif pour tous les modèles de smartphones de la marque. En attendant que VLC ne se décide à revenir sur sa décision, les propriétaires de smartphones Huawei pourront continuer à installer VLC hors du Play Store – ce qui ne réglera pas en soit le problème de la lecture en arrière-plan.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.