VLC met Huawei sur liste noire : impossible d’installer le lecteur sur les smartphones de la marque !

 

VLC vient de mettre les smartphones Huawei sur liste noire : ces derniers ne peuvent plus installer le lecteur multimédia depuis le Google Play Store. En fait, l'équipe de l'application open source proteste contre les pratiques de Huawei sur ses smartphones. Le constructeur empêche en effet la plupart des applications de fonctionner en tâche de fond, ce qui dans le cas de VLC casse la lecture audio en arrière-plan.

huawei vlc

Les développeurs de VLC sont en colère contre Huawei. Ces derniers pointent du doigt les pratiques du constructeur de smartphones en matière de multitasking. Sur les smartphones Huawei, en effet, seule une poignée d'applications de la marque ont le droit de rester lancées en tache de fond. VLC comme de nombreuses autres applications ne peuvent donc pas rester lancées en arrière-plan. Résultat, explique VLC, la lecture audio en arrière-plan est cassée : elle s'arrête dès que l'écran est éteint.

VLC : en colère contre Huawei, l'éditeur de l'application blackliste les smartphones de la marque

L'éditeur pointe vers un fil sur ses propres forums (cf. le tweet en fin d'article), dans lequel on peut voir que de nombreuses personnes se plaignent du problème. D'autres utilisateurs sur XDA Developers, Phandroid, StackOverflow se plaignent régulièrement de problèmes liés au tâches en arrière plan sur les smartphones Huawei et Honor. Dans un tweet, les responsables de VLC fulminent : “les smartphones Huawei sont désormais sur liste noire et ne peuvent plus installer VLC depuis le Play Store. Leur politique ridicule consistant à fermer toutes les applications en tâche de fond (hormis leurs propres applications) casse la lecture audio en arrière-plan de VLC (bien sûr)”. 

En empêchant l'installation de ce lecteur très populaire sur les smartphones Huawei, VLC cherche sans doute à provoquer une réaction de la part du constructeur. La politique de Huawei semble partir d'un bon sentiment : préserver l'autonomie de la batterie et l'enveloppe data de ses clients. Elle manque à l'évidence de flexibilité. Le blocage de VLC est en cours de propagation sur le Play Store, et n'est donc pas encore effectif pour tous les modèles de smartphones de la marque. En attendant que VLC ne se décide à revenir sur sa décision, les propriétaires de smartphones Huawei pourront continuer à installer VLC hors du Play Store – ce qui ne réglera pas en soit le problème de la lecture en arrière-plan.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp icon
WhatsApp permettra bientôt d’utiliser la version Web sans smartphone

Des indices dans la dernière bêta montrent que WhatsApp est en train de tester des améliorations autour de la prise en charge de plusieurs appareils. La connexion de votre appareil principal ne sera plus requise pour utiliser WhatsApp Web.  WhatsApp…

tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…