Les ventes de disque dur pour PC vont s’effondrer de 48% en 2019 : le SSD, roi de la jungle ?

Maj. le 14 juin 2019 à 10 h 06 min

Les ventes de disques durs pour PC vont s’écrouler au cours de l’année 2019, assure Nidec, un célèbre fabricant de composants japonais. Pour expliquer cette dégringolade, l’entreprise met en avant le succès d’autres solutions de stockage, comme les SSD et le cloud. Explications. 

ventes disque dur baisse 2019

Nos confrères de AnandTech ont passé au peigne fin les résultats et les prévisions de Nidec, la firme nippone qui conçoit 85% des moteurs qui animent les plateaux des disques durs sur le marché. Au vu des prédictions de l’entreprise, on peut s’attendre à ce que le marché du disque dur traditionnel, ou HDD, s’effondre de moitié au cours de cette année.

Lire aussi : Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Pourquoi les ventes de disque dur pour PC vont baisser de moitié en 2019

D’après Nidec, 289 millions de disques durs se sont vendus en 2013, contre 124 millions l’an dernier. Entre 2010 et 2018, les ventes se sont effondrées de 43%. Cette année, le marché devrait se résumer à 309 millions de disques. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là. D’après les prévisions, il ne se vendra que 290 millions d’unités en 2020. Sans surprise, c’est le marché des disques durs pour PC personnel qui est le plus touché. En 2019, les ventes devraient atteindre leur niveau historique le plus bas, 65 millions, en baisse de 48% par rapport à 2018. Dès 2020, le marché serait réduit à seulement 46 millions d’exemplaires. Le marché du HDD a même été relégué à la 3ème place en terme d’importance chez Nidec.

Lire aussi : PS5 – SSD, 8K, rétrocompatibilité PS4, voici les premières infos officielles

Même son de cloche du côté des disques durs dédiés aux appareils électroniques comme les consoles ou les système de surveillance. Ce marché se résumerait à 70 millions de disques en 2019, contre 77 millions en 2018, assure Nidec, qui pointe du doigt les ventes en baisse de PS4 et de Xbox. Ce n’est pas une surprise. Dès 2020, Microsoft et Sony devraient commercialiser une nouvelle génération de consoles. Seuls les disques durs externes et les HDD pour serveurs parviennent encore à tirer leur épingle du jeu avec respectivement 100 millions et 54 millions de ventes prévues cette année.

Les SSD appelés à remplacer les HDD ?

Selon Nidec, c’est en fait la démocratisation des SSD qui précipiteraient les HDD vers la porte de sortie. De nos jours, les consommateurs privilégient en effet la rapidité de réaction d’un système plutôt sur la capacité de stockage. Un PC équipé d’un HDD classique prend en effet quelques dizaines de secondes pour s’allumer. Pour un appareil avec SSD, il suffit d’attendre quelques secondes. La vitesse de chargement n’est pas non plus comparable.

Si de nombreux acheteurs optent désormais pour un espace de stockage plus limité, et de moins en moins cher, ils compensent néanmoins par un disque dur externe ou une solution de stockage dans le cloud. A ce titre, on soulignera que SFR a remplacé le disque dur de ses box par un stockage cloud. Bref, le vent est en train de tourner sur le marché du disque dur. Evidemment, la situation est plus compliquée que ça. On ne peut pas simplement opposer les HDD au SSD vu l’existence des disques durs hybrides, une alternative qui permet de profiter du meilleur des deux mondes. Si les HDD pourraient bientôt rendre leur tablier, les composants hybrides ont encore de la marge. Que pensez-vous des constats de Nidec ? Vous vous y retrouvez ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….