Utiliser votre smartphone pour le recharger, un rêve bientôt réalité

 

L’autonomie est devenu le nerf de la guerre des constructeurs. Depuis l’arrivée des smartphones sur le marché, on ne peut pas dire qu’il y ait eu d’évolution majeure. Mais des scientifiques pourraient bien avoir trouvé une solution magique. Oui, dans le futur il vous suffira d’utiliser votre smartphone pour le recharger. Le rêve non ?

smartphone recharger utiliser reve

Voilà une découverte qui pourrait bien changer notre vie. Aujourd’hui, l’autonomie est loin d’être le point fort de nos smartphones. Recharger nos compagnons mobiles chaque jour fait désormais partie de nos habitudes, et ce depuis le tout premier iPhone. Autant dire que les évolutions dans ce domaine ont été bien minces.

On peut bien sûr se dire que la recharge rapide fait beaucoup de bien au quotidien, mais elle n’est pas spécialement bonne pour les batteries, et ce n’est pas ce que l’on appelle une solution pour allonger l’autonomie mais plutôt pour palier le problème d’autonomie.

Mais aujourd’hui on découvre que des chercheurs de la Michigan State University (MSU) ont mis au point une technologie qui pourrait bien nous changer la vie. Et en plus il ne s’agit pas de quelque chose d’irréalisable.

Les deux chercheurs ont en fait trouver le moyen de recharger le smartphone en continu à chaque fois que son propriétaire l’utilise. En gros, plus vous utilisez votre smartphone plus il gagne en autonomie. Pour cela, ils ont réussi à récupérer l’énergie générée par les balayages de nos doigts sur l’écran du smartphone et de la transformer grâce à des FENG, des nanogénérateurs ferroélectriques biocompatibles.

Nous aurons bientôt des appareils à porter sur soi alimentés par le mouvement humain. Ce que je prévois, d’ici peu de temps, c’est la capacité de ne plus avoir à rechargé son téléphone pendant une semaine complète, par exemple, parce que l’énergie nécessaire sera produite par nos mouvements. – Nelson Sepulveda, professeur associé en ingénierie électrique et informatique à MSU – 

Un scientifique crée une batterie offrant 12 ans d’autonomie à nos smartphones !

Un scientifique ukrainien a réussi à créer une batterie révolutionnaire. Elle est capable d’offrir une autonomie de 12 ans à nos smartphones !

Cette invention pourrait bien révolutionner le smartphone. Les chercheurs de l’université ont même créé un prototype de clavier/écran tactile LCD pliable pour montrer que la technologie fonctionnait. Les balayages sur l’écran génèrent de l’énergie qui alimente le clavier flexible. Face un tel coup de génie, on ne peut que rester sans voix. Le résultat en vidéo est bluffant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…