Une notification smartphone a permis d’éviter un vol de voiture in extremis

 

Dans la nuit du 20 au 21 avril 2022, un Lillois reçoit une étrange notification sur son smartphone lui indiquant que le capot de sa voiture est ouvert. Intrigué, il rend au parking où elle est garée pour y découvrir deux voleurs en train de démonter un par un les équipements de son véhicule.

voiture cabossée parking
Crédits : Unsplash

Si le vol de voitures a toujours existé, l’arrivée de nouvelles technologies a permis aux brigands de développer de nouvelles méthodes pour arriver à leur fin. Ces dernières années, certaines pratiques quelque peu spectaculaires ont vu le jour, comme la possibilité de voler des voitures à l’aide d’une simple tablette. Certaines fonctionnalités censées faciliter la vie des automobilistes peuvent également être leur pire cauchemar. Aussi pratiques soient-elles, les clés sans contact représentent ainsi une véritable mine d’or pour les criminels.

Malgré tout, la technologie peut également permettre d’éviter le pire. Un Lillois en a récemment fait la (presque) heureuse expérience. Alors qu’il dormait profondément, ce dernier reçoit, dans la nuit du 20 au 21 avril 2022, une notification sur son smartphone. L’appareil lui apprend que le capot de sa voiture vient d’être ouvert. Or, celle-ci est garée dans un parking souterrain, à plusieurs mètres de là. Autrement dit, cette notification ne veut dire qu’une chose : quelqu’un tente de s’immiscer à l’intérieur.

Il parvient à sauver sa voiture grâce à son smartphone

L’homme de 45 ans décide donc de se rendre sur place, alors que l’horloge affiche 3 h 25 du matin. Son intuition avait vu juste. Une fois sur place, il découvre deux hommes en train de démonter sa voiture, pièce par pièce. Au sol, de nombreux équipements gisent déjà et attendent d’être transportés dans la voiture des deux voleurs. Heureusement pour la victime, ils n’en n’auront pas le temps.

Sur le même sujet : Voici la liste des 5 voitures les plus volées en France en 2021

Cette dernière appelle immédiatement la police, qui arrive rapidement sur les lieux du crime. L’un des complices parvient à prendre la fuite. Le second, un jeune homme âgé de 19 ans, a été placé en garde à vue en attente de son procès. La morale de cette histoire : ne jamais sous-estimer les notifications étranges de son smartphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !