Une cartouche de Super Mario Bros se vend 1,7 million d’euros, encore un nouveau record battu

 

Les enchères pour les jeux vidéo rétro continuent de battre tous les records, tandis qu’une cartouche d’origine du premier Super Mario Bros s’est arrachée à 2 millions de dollars, soit 1,7 million d’euros. Un autre jeu Mario, Super Mario 64, détenait déjà la première place avant cette vente.

Mario bros figurine
Crédits : Unsplash

Les jeux vidéo sont en passe de devenir des objets d’art comme les autres. Ces derniers temps, l’intérêt pour les titres rétro, sous leur forme d’origine, a atteint des sommets. Sans surprise, ce sont surtout les titres iconiques qui s’arrachent à des sommes astronomiques. Ainsi, en avril dernier, une cartouche du premier Super Mario Bros sur NES s’est vendue à 560 000 euros. Au début de cet été, une cartouche de The Legend of Zelda a coûté 746 500 euros à son nouveau propriétaire. Peu de temps après, c’était au tour de Super Mario 64 d’établir un nouveau record à 1,3 million d’euros.

À ce rythme, c’est donc quasiment tous les mois que le marché du rétro gaming repousse les limites des ventes aux enchères. Une tendance qui se confirme une nouvelle fois avec une vente à 2 millions de dollars, 1,7 million d’euros pour, là encore, le tout premier Super Mario Bros. À ce prix, l’acheteur repart avec une cartouche jamais ouverte, condition quasi sine qua non à ce type de vente. L’enchère a eu lieu sur Rally, un site spécialisé dans la commercialisation d’objets de collection.

On n’arrête plus les ventes aux enchères de jeux vidéo rétro

Rally s’est procuré la cartouche pour « seulement » 140 000 dollars (119 000 euros). Le site a ensuite refusé une offre à 300 000 dollars (255 000 euros), visiblement pas assez généreuse à son goût. C’est finalement un collectionneur souhaitant rester anonyme qui a mis le grappin sur la cartouche, après la vente la plus chère de l’Histoire pour un jeu vidéo. On ne sait de lui seulement qu’il « investit de grosses sommes d’argent dans l’univers du jeu vidéo ».

Sur le même sujet : Super Mario Bros. 3 : une cartouche NES a été vendue 131 500 €, un record !

Toutefois, ce nouveau record risque fort de ne pas tenir longtemps, à en croire l’évolution exponentielle du marché, qui a démarré en même temps que la pandémie de COVID-19. Un autre jeu Mario, ou bien une autre saga, pourrait bien rafler la mise d’ici quelques semaines. « Je pense que nous commençons à voir la progression naturelle de “Quoi d’autre ? Quelles sont les choses qui ont pris de la valeur par rapport à mon enfance et qui ont cette nostalgie ?” », a déclaré Rob Petrozzo, créateur de Rally, pour expliquer ce phénomène d’un genre nouveau.

Source : The New York Times



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !